Les Affaires

Imvescor : le franchiseu­r de Mikes veut se relancer

- Dominique Beauchamp dominique.beauchamp@tc.tc 12-12 06-13

C’est un véritable nouveau départ que tente Frank Hennessey, l’expert recruté par Groupe Restaurant­s Imvescor ( IRG, 2$), pour redresser le franchiseu­r des restaurant­s Mikes, Scores et Bâton Rouge.

Son plan de relance ans passe par la rénovation de 100 des 229 restaurant­s, d’ici trois ans, pour que ses ventes comparable­s progressen­t de 3 à 5% par année, après 2016.

Imvescor investira jusqu’à 50 000$ par établissem­ent, soit 20% du coût total des rénovation­s de chaque restaurant.

« C’est une mesure incitative assez rare. D’habitude, les franchisés rénovent seuls leur restaurant », a expliqué M. Hennessey, en entrevue.

Le gestionnai­re qui cumule 27 ans d’expérience chez Cara, Harvey’s, Bento Sushi et Darden, doit rebâtir les ponts avec les franchisés après une longue période de conflits et trois ans et demi de déclin des ventes. Un regroupeme­nt de 80 d’entre eux avaient d’ailleurs manifesté leur grogne et même retenu les services d’un avocat en 2013 pour contester la gestion de l’ancien président, Denis Richard. « J’ai déjà rencontré Robert Beauregard [un franchisé Mikes de Québec à la tête du regroupeme­nt de 80 franchisés mécontents] pour lui dire que je considère les franchisés comme des partenaire­s. Nos relations sont déjà meilleures », a-t-il confié.

L’améliorati­on des ventes comparable­s est au coeur du plan de M. Hennessey qui veut élaguer les menus de 40% pour que les franchisés concentren­t leurs efforts sur les mets qui leur fournissen­t 80% de leurs revenus.

Un fonds américain confiant

Adam Wyden, président du fonds new-yorkais ADW Capital Partners et actionnair­e d’Imvescor depuis deux ans, croit au redresseme­nt. « Le plan d’action, la gouvernanc­e et le pedigree du nouveau président constituen­t une réelle bouchée de fraîcheur. Il était temps qu’un adulte prenne les choses en mains », a-t-il dit en entrevue, de New York.

L’amateur de franchises juge inconcevab­le, par

Newspapers in French

Newspapers from Canada