Les Affaires

MÉDAILLÉS DE LA RELÈVE 2015 : PLEINS FEUX SUR DES PRATIQUES EXEMPLAIRE­S

- Étrangers.

Le concours Les Médaillés de la relève met chaque année en vedette des entreprise­s qui ont su passer le flambeau avec succès. Pleins feux sur des pratiques exemplaire­s.

Depuis qu’Emmanuel et Marie-Josée Chenail ont repris les rênes de l’entreprise familiale en 2006, la PME a doublé de taille. Les Pavages Chenail, de Saint-Rémi, atteignent maintenant un chiffre d’affaires annuel de 60 millions de dollars et comptent 120 employés. « Nous sommes très fiers du chemin parcouru. Notre histoire prouve qu’il est possible de réussir un transfert d’entreprise même si le climat est parfois houleux », indique la vice-présidente.

Quand, en 2005, Réal Chenail jongle avec l’idée de vendre l’entreprise qu’il a fondée en 1974, il ne pense pas automatiqu­ement à ses enfants. Pourtant, les deux ont presque grandi au sein de la PME qui compte trois usines de fabricatio­n d’enrobés bitumineux, deux carrières de silice et une de calcaire.

« J’ai touché à toutes les fonctions, de journalier à directeur, en passant par contremaît­re et chargé de projet », raconte Emmanuel Chenail. Aujourd’hui président, il a commencé à travailler dans l’entreprise familiale dès l’âge de 13 ans. Sa soeur y a fait ses premières armes à 17 ans.

L’avantage de bien s’entourer

Malgré tout, Réal Chenail hésitait à laisser ses enfants se lancer dans l’aventure. « Je pense qu’il voulait nous protéger, explique Marie-Josée Chenail. C’est notre conseiller financier qui l’a convaincu. Il lui a dit d’arrêter de chercher ailleurs ce qu’il avait à même son entreprise. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada