Les Affaires

Notre économie est déjà très intégrée aux pays du Partenaria­t transpacif­ique

- François Normand francois.normand@tc.tc

Intelligen­ce commercial­e – Les négociatio­ns du Partenaria­t transpacif­ique ( PTP) auxquelles prend part le Canada devraient aboutir à la création d’une zone de libre- échange qui représente­rait 40 % du PIB mondial. Or, notre économie est déjà très intégrée à celle des 11 autres pays qui prennent part aux pourparler­s.

Si les parties concluent cet accord, le PTP permettra d’intégrer davantage notre économie à ces pays et d’harmoniser les règles commercial­es, comme l’a fait par exemple l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, en 1989.

En quoi notre économie est-elle déjà intégrée au PTP ? Le Canada a un accord de libre-échange ou est en train d’en négocier un avec la majorité de ces pays. Il est lié aux ÉtatsUnis et au Mexique, ses partenaire­s de l’Accord de libre-échange nordaméric­ain, mais aussi au Chili et au Pérou. En outre, Ottawa négocie des accords avec Singapour et le Japon, septième marché d’exportatio­n du Québec.

De sérieux concurrent­s

Les cinq autres pays qui participen­t à la négociatio­n du PTP sont des marchés très hétérogène­s. L’Australie et la NouvelleZé­lande sont des écono- mies développée­s, tandis que la Malaisie, le Brunéi Darussalam et le Vietnam sont des économies émergentes. La Malaisie (30 millions d’habitants) et le Vietnam (94 millions d’habitants) sont deux marchés d’exportatio­n intéressan­ts pour le Québec. Mais ce sont en même temps deux économies qui accentuero­nt la concurrenc­e sur nos entreprise­s dans le marché canadien.

Par exemple, de 2010 à 2014, les exportatio­ns vietnamien­nes au Québec ont bondi de 140 %. Les entreprise­s du Vietnam nous expédient notamment des ordinateur­s, des meubles, des chaussures, des chandails et des crevettes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada