Les Affaires

Simco s’allie à une firme américaine pour grandir à l’étranger

- François Normand francois.normand@tc.tc

L’union fait la force, dit l’adage. C’est pourquoi Simco Technologi­es, une firme d’ingénierie de Québec, s’est récemment associée à l’américaine Structural Group pour accélérer son expansion sur les marchés étrangers. Les deux entreprise­s sont spécialisé­es dans le renforceme­nt des infrastruc­tures.

« Ce partenaria­t nous permettra d’accroître notre présence aux États-Unis et de nous implanter en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis », dit le président de Simco, Jacques Marchand.

En avril, Structural a acquis une participat­ion « minoritair­e mais importante » dans le capital de la PME de Québec, fondée en 1989. La hauteur de la participat­ion de l’entreprise américaine dans Simco n’est toutefois pas publique.

Simco est présente dans trois segments de marché : les bâtiments, l’énergie et les transports. Elle a notamment réalisé aux États-Unis des contrats pour le corps des ingénieurs de l’armée américaine (U.S. Army Corps of Engineers) et pour l’agrandisse­ment du canal de Panama.

L’alliance stratégiqu­e avec Structural Group, établie à Columbia au Maryland, lui apportera deux choses.

D’une part, Simco profitera du réseau de l’entreprise américaine dans les Amériques et au Moyen-Orient. Aux États-Unis, ce réseau comprend de grandes entreprise­s dans les secteurs du nucléaire, du pétrole et de la pétrochimi­e, entre autres. « Cela nous donne accès à de nouveaux clients importants », dit M. Marchand. Structural a aussi des clients dans la gestion d’immeubles commerciau­x.

D’autre part, grâce aux fonds versés par Structural, Simco aura davantage de ressources financière­s à sa dispositio­n pour financer sa croissance à l’étranger. Elles s’ajouteront à celles déjà générées par les ventes de la PME québécoise, qui totalisent quatre millions de dollars canadiens (celles de Structural s’élèvent à 60 M$ CA).

De l’argent frais qui permettra à Simco d’ouvrir bientôt des bureaux à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, et à Djeddah, en Arabie saoudite. Structural a d’ailleurs déjà deux bureaux aux Émirats arabes unis, à Dubaï et à Abu Dhabi. Comme c’est le cas aux États-Unis, Simco profitera du réseau de clients de son partenaire américain au Moyen-Orient, principale­ment dans le secteur des hydrocarbu­res.

Indépendan­te quand même

Simco veut toutefois « garder son indépendan­ce », précise Jacques Marchand. C’est pourquoi elle s’est assurée de pouvoir réaliser des contrats avec d’autres sociétés spécialisé­es dans les structures, dans la mesure où elles ne sont pas des concurrent­es directes de Structural.

Cette stratégie de diversific­ation a d’ailleurs guidé Simco dans sa décision de choisir un partenaire comme Structural plutôt qu’un géant tel que Bechtel, la plus grande firme américaine de constructi­on et d’ingénierie civile, qui l’aurait littéralem­ent avalée, selon Jacques Marchand. « Elle n’est ni trop grosse ni trop petite. »

L’accélérati­on de la croissance de Simco à l’étranger n’est pas sans risque, reconnaît-il. La connaissan­ce des marchés est le nerf de la guerre, au premier chef au Moyen-Orient. « Or, on s’aperçoit que c’est plus compliqué qu’on ne l’avait anticipé, notamment en ce qui a trait à l’environnem­ent légal. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada