Prendre sa place et s’im­po­ser

Les Affaires - - Les Affaires Auto - – FRÉ­DÉ­RIC BOU­CHER-GAU­LIN Dis­po­ni­bi­li­té : Prix :

Ka­tie Al­lan­son, in­gé­nieure en er­go­no­mie chez Ford Ca­na­da, a tout au plus une dou­zaine d’an­nées d’ex­pé­rience. Elle a pas­sé la ma­jeure par­tie de sa jeune car­rière dans le monde au­to­mo­bile et di­rige au­jourd’hui une équipe char­gée de développer les nou­veaux com­po­sants mul­ti­mé­dias, no­tam­ment le Sync3, chez Ford au Mi­chi­gan.

Pour Ka­tie Al­lan­son, être une femme dans le monde de l’au­to­mo­bile n’est pas un fac­teur dé­ter­mi­nant. « Il faut dire que Ford m’offre un ex­cellent sou­tien si je dois mo­di­fier mes ho­raires pour des mo­tifs fa­mi­liaux, par exemple. C’est le seul mo­ment où je vois une dif­fé­rence », ex­plique-t-elle.

La jeune femme a gra­vi les éche­lons à grande vi­tesse. Pour cette ré­si­dente de Wind­sor, en On­ta­rio, l’in­dus­trie au­to­mo­bile est dans son ar­rière-cour. Elle entre d’abord chez Ch­rys­ler pour y tra­vailler sur l’er­go­no­mie des usines. En­suite, elle com­plète une maî­trise en in­gé­nie­rie avant de re­ve­nir chez Ch­rys­ler comme in­gé­nieure en er­go­no­mie. Puis, elle tra­vaille pen­dant quelques mois chez Re­search in Mo­tion, se joint après à General Mo­tors et enfin à Ford, pour y di­ri­ger le groupe d’er­go­no­mie mul­ti­mé­dia.

« Dans mon monde, la seule dif­fé­rence entre les hommes et les femmes est sou­vent phy­sique. Les femmes sont en gé­né­ral plus pe­tites – c’est mon cas –, et nous de­vons faire en sorte que les com­mandes dans la voi­ture soient adap­tées à toutes les tailles. Il est clair que mon équipe doit re­flé­ter cette di­ver­si­té. »

Mais la di­ver­si­té ne touche pas que les sexes, elle concerne aus­si les gé­né­ra­tions. « Je n’hé­site pas à faire ap­pel à mon père de 69 ans pour lui faire tes­ter nos pro­jets. Si lui ne com­prend pas, nom­breux sont ceux qui ne com­pren­dront rien. » – MARC BOU­CHARD

ca­mion, car l’as­sis­tance élec­trique an­nule toute sen­sa­tion dans le vo­lant. Même en en­trée de gamme, le Pa­th­fin­der est bien équi­pé: roues de 18 po, cli­ma­ti­sa­tion tri­zone et ré­gu­la­teur de vi­tesse. Le mo­dèle SV en ra­joute, avec rails de toit, Blue­tooth et ra­dars de re­cul, en plus du rouage in­té­gral in­tel­li­gent.

Le mo­dèle SL a un ha­bi­tacle gar­ni de cuir, un dé­mar­reur à dis­tance, la fonc­tion mé­moire pour le siège conduc­teur et une prise de 120 V. Fi­na­le­ment, le mo­dèle Pla­ti­num a des roues de 20 po, des sys­tèmes DVD pour les pas­sa­gers ar­rière et des sièges avant ven­ti­lés.

Tous les Pa­th­fin­der sont équi­pés d’un mo­teur V6 de 3,5 L dé­ployant 260 ch et 240 lb-pi de couple et une boîte CVT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.