Les Affaires

Prendre sa place et s’imposer

- – FRÉDÉRIC BOUCHER-GAULIN Disponibil­ité : Prix :

Katie Allanson, ingénieure en ergonomie chez Ford Canada, a tout au plus une douzaine d’années d’expérience. Elle a passé la majeure partie de sa jeune carrière dans le monde automobile et dirige aujourd’hui une équipe chargée de développer les nouveaux composants multimédia­s, notamment le Sync3, chez Ford au Michigan.

Pour Katie Allanson, être une femme dans le monde de l’automobile n’est pas un facteur déterminan­t. « Il faut dire que Ford m’offre un excellent soutien si je dois modifier mes horaires pour des motifs familiaux, par exemple. C’est le seul moment où je vois une différence », explique-t-elle.

La jeune femme a gravi les échelons à grande vitesse. Pour cette résidente de Windsor, en Ontario, l’industrie automobile est dans son arrière-cour. Elle entre d’abord chez Chrysler pour y travailler sur l’ergonomie des usines. Ensuite, elle complète une maîtrise en ingénierie avant de revenir chez Chrysler comme ingénieure en ergonomie. Puis, elle travaille pendant quelques mois chez Research in Motion, se joint après à General Motors et enfin à Ford, pour y diriger le groupe d’ergonomie multimédia.

« Dans mon monde, la seule différence entre les hommes et les femmes est souvent physique. Les femmes sont en général plus petites – c’est mon cas –, et nous devons faire en sorte que les commandes dans la voiture soient adaptées à toutes les tailles. Il est clair que mon équipe doit refléter cette diversité. »

Mais la diversité ne touche pas que les sexes, elle concerne aussi les génération­s. « Je n’hésite pas à faire appel à mon père de 69 ans pour lui faire tester nos projets. Si lui ne comprend pas, nombreux sont ceux qui ne comprendro­nt rien. » – MARC BOUCHARD

camion, car l’assistance électrique annule toute sensation dans le volant. Même en entrée de gamme, le Pathfinder est bien équipé: roues de 18 po, climatisat­ion trizone et régulateur de vitesse. Le modèle SV en rajoute, avec rails de toit, Bluetooth et radars de recul, en plus du rouage intégral intelligen­t.

Le modèle SL a un habitacle garni de cuir, un démarreur à distance, la fonction mémoire pour le siège conducteur et une prise de 120 V. Finalement, le modèle Platinum a des roues de 20 po, des systèmes DVD pour les passagers arrière et des sièges avant ventilés.

Tous les Pathfinder sont équipés d’un moteur V6 de 3,5 L déployant 260 ch et 240 lb-pi de couple et une boîte CVT.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada