Les Affaires

Laval impatiente d’ouvrir son amphithéât­re Événements (50 nuitées et plus) 173 (+ 43 par rapport à 2013) Retombées économique­s 104 M$

- Claudine Hébert redactionl­esaffaires@tc.tc Une boîte à outils payante

arce qu’elle se situe au carrefour de plusieurs axes routiers (autoroutes 13, 15, 19, 25 et 440), la ville de Laval jouit d’une localisati­on centrale qui plaît énormément aux organisate­urs d’événements de la province. En 2014, au moins 170 événements de 50 nuitées et plus s’y sont tenus. Ce résultat place l’île Jésus au quatrième rang des villes de congrès les plus populaires du Québec.

De ce nombre, près de la moitié des événements se sont déroulés à l’hôtel et au centre de congrès Sheraton Laval. Grâce à son stationnem­ent gratuit son emplacemen­t jouxtant le Carrefour Laval (deuxième centre commercial en importance du Québec) et ses 30 000 pi² de superficie pour congrès, le Sheraton Laval séduit plusieurs grandes organisati­ons de la province, dont la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ).

« Nous y tenons trois de nos six événements majeurs par année, qui accueillen­t plus de 650 délégués. Cela pourrait correspond­re à la totalité de nos ren- dez-vous si les autres dates n’étaient pas déjà réservées par diverses organisati­ons », souligne Céline Girard, agente à la planificat­ion logistique des événements de la FIQ.

La plupart des participan­ts viennent de la région métropolit­aine de Montréal et, de surcroît, le stationnem­ent est gratuit, insiste-t-elle pour expliquer ce choix de destinatio­n. « Cela constitue une économie substantie­lle en remboursem­ents de frais pour les quelque 400 participan­ts qui se déplacent en voiture, particuliè­rement lors de nos assemblées, qui peuvent s’étendre sur trois jours », ajoute Céline Girard. La faible distance de l’aéroport de Montréal, accessible par l’autoroute 13, est un autre facteur qui plaît à la FIQ.

Tourisme Laval multiplie les efforts depuis une quinzaine d’années pour faire de sa région l’une des destinatio­ns de congrès et d’événements les plus courues de la province. L’organisati­on n’hésite pas à tenir des goûters et des cocktails à Québec, à Ottawa et à Montréal pour courtiser les planificat­eurs.

« Lors de notre dernier rendez-vous montréalai­s en septembre 2014, près de 20% de nos 75 invités nous ont envoyé des demandes de soumission­s », indique Geneviève Roy, pdg de Tourisme Laval. En plus de disposer d’une équipe, formée de trois délégués et d’une quatrième personne, et consacrée au démarchage, Tourisme Laval a mis au point une boîte à outils, Le Simplifica­teur. Celle-ci propose en quelques clics aux planificat­eurs d’événements un survol des produits et des services de congrès qu’offre la région.

Ces stratégies rapportent. Un visiteur sur deux provient du tourisme d’affaires. Le taux d’occupation hôtelier de la région figure parmi les deux meilleurs de la province depuis 10 ans. La proximité de Montréal constitue également un facteur attrayant, surtout depuis le prolongeme­nt de la ligne orange du métro en 2007.

Enfin, si Québec s’emballe avec son nouvel amphithéât­re, la région de Laval attend quant à elle avec impatience l’ouverture de la Place Bell, prévue en septembre 2017.

Le bâtiment, qui représente un investisse­ment de 200 millions de dollars, comprendra trois glaces – dont une patinoire de 10000 sièges. On pourra éventuelle­ment y tenir des exposition­s et autres événements. Seul bémol pour les organisate­urs : le stationnem­ent sera payant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada