Les Affaires

Retombées économique­s 4,3 M$ Montant lié aux 83 événements de 50 nuitées et plus tenus en 2014 Parc hôtelier 1 107 chambres, dont 771 classées 4 étoiles

-

’il y a une surprise dans ce classement des villes de congrès Les Affaires 2015, c’est bien Victoriavi­lle. Depuis notre dernier classement en 2007, le nombre d’événements de 50 nuitées et plus y est passé de moins d’une quarantain­e à près de 90, ce qui hisse la ville au 7e rang des destinatio­ns congrès favorites au Québec. Les retombées du tourisme d’affaires ont quant à elles quadruplé, passant de 1 à 4 millions de dollars.

Que s’est-il passé ? Certes, la transforma­tion de l’ex-hôtel Colibri, devenu l’hôtel et centre de congrès Le Victorin en 2007, a contribué à cette hausse de la clientèle d’affaires. « Ce centre de congrès de qualité démontre que Victoriavi­lle a du potentiel », indique Cindy Allaire, déléguée aux congrès et événements à Tourisme Victoriavi­lle.

Cette organisati­on a développé une stratégie de subvention­s qui marque des points depuis 2012.

« Nous bénéficion­s d’une subvention de 150 000 $ par année que nous redistribu­ons en divers montants aux organisate­urs qui tiennent un événement d’envergure pour la première fois à Victoriavi­lle. Ces montants varient en moyenne de 3 000 $ à 10 000 $, selon des critères établis », explique Cindy Allaire, en précisant que cette méthode se révèle très efficace.

C’est d’ailleurs grâce à une subvention de 10 000 $ que Petite Ligue Canada, une organisati­on de baseball, tiendra en mars 2016 son congrès annuel qui réunira 200 délégués, dont une douzaine d’Américains, à Victoriavi­lle… et non à Calgary ou à Vancouver, qui étaient en concurrenc­e pour l’obtenir. « Outre l’argent, qui nous donne un bon coup de main pour le transport des délégués, le comité de sélection a été séduit par un éventuel repas de cabane à sucre et le méchoui au pavillon du mont Arthabaska », souligne Marc Saint-Pierre, président de Petite Ligue Québec et responsabl­e du comité organisate­ur de la conférence. – CLAUDINE HÉBERT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada