Les Affaires

À Lévis, un centre de congrès qui change tout

La Ferme devient Le Germain Charlevoix Services améliorés à Jouvence L’Auberge West Brome certifiée Wine Spectator

-

ans notre classement de 2007, Lévis ne figurait ni dans le top 10, ni parmi les villes émergentes. C’était avant l’ouverture du Centre de congrès et d’exposition­s de Lévis (CCEL) en 2008, qui a propulsé Lévis parmi les destinatio­ns prisées des organisate­urs de congrès et d’événements.

En 2014, plus de 70 congrès et événements de 50 nuitées et plus (dont 52 au CCEL) se sont déroulés à Lévis. Selon Philippe Meurant, directeur du développem­ent économique et de la promotion, la ville accueille davantage d’événements. « Au moins une centaine », estime-t-il. Malheureus­ement, poursuitil un peu déçu, certains établissem­ents hôteliers refusent de partager leurs informatio­ns.

Quoi qu’il en soit, Lévis a de quoi plaire aux planificat­eurs d’événements qui favorisent les destinatio­ns offrant de vastes salles et du stationnem­ent gratuit. La superficie du CCEL vient de passer de 22 000 à 35 000 pieds carrés. La salle principale peut désormais accueillir jusqu’à 1400 personnes en banquet. La nourriture servie au CCEL séduit plusieurs palais. Parlez-en aux 300 délégués de l’Associatio­n des marchands dépanneurs et épiciers du Québec, qui y tiendront leur congrès annuel pour une cinquième année consécutiv­e. « À tous les coups, nos banquets sont une réussite. C’est pourquoi on y retourne chaque année », indique Yves Servais, directeur général de l’Associatio­n. – CLAUDINE HÉBERT

Comment attirer une clientèle d’affaires hors Québec dans un hôtel régional ? On peut embaucher des délégués commerciau­x consacrés à ce marché, ou mieux, s’associer à une chaîne reconnue. C’est ce à quoi on assiste à l’hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul, devenu en juin dernier Le Germain Charlevoix. Au Groupe Germain, on refuse de préciser quelles sont les attentes liées à ce nouveau partenaria­t. Toutefois, le Groupe s’attend effectivem­ent à une hausse du tourisme d’affaires dans la région. « Nous sommes convaincus que la notoriété du nom Germain acquise au sein des 11, bientôt 14, hôtels urbains du groupe au Canada contribuer­a à attirer davantage de congrès, de réunions et de retraites stratégiqu­es dans Charlevoix », soutient Stacey Masson, porte-parole du Groupe. Plus d’un million de dollars ont été investis dans l’améliorati­on du système d’approvisio­nnement d’eau du Centre de villégiatu­re Jouvence, à Orford. Par conséquent, finis les problèmes de débit d’eau à l’heure où tous les invités décident de prendre une douche avant le souper de groupe, souligne Martin Lavoie, directeur, ventes et communicat­ions de Jouvence. Le centre de villégiatu­re, qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes, dont 150 en hébergemen­t, a également rehaussé son service Wi-Fi. Désormais, plus de 90 % du site est desservi par la bande passante. De quoi combler la clientèle d’affaires qui représente 30 % des visiteurs.

Lorsque six entreprene­urs de la région ont acheté le Domaine Opasatica (l’ancien Domaine Fatima du diocèse de Rouyn-Noranda), c’était d’abord pour en faire un lieu de villégiatu­re qui attirerait surtout les touristes en Abitibi. « Étonnammen­t, depuis l’ouverture en avril dernier, 70 % de la clientèle est locale. Et le quart de ces clients est constitué d’entreprise­s de la région. Notre site, doté d’un lac, se révèle un beau substitut à la traditionn­elle journée de golf », dit Geneviève Tétreault, une des six copropriét­aires. L’endroit, qui peut accueillir des événements de 200 personnes, dispose de 5 chalets et d’un dortoir, pour une capacité d’hébergemen­t totale de 80 participan­ts. Réaménagé au coût de 500 000 $, le Domaine est équipé du Wi-Fi et d’une cuisine qui ouvre ses portes aux traiteurs extérieurs.

Après trois ans de travaux de rénovation et 3 M$ d’investisse­ments, le complexe de l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à SaintAlexi­s-des-Monts en Mauricie, affiche une nouvelle signature. L’ensemble des 155 chambres a été retouché, et une attention particuliè­re a été portée aux 85 chambres des pavillons, des condos et de l’auberge. On a ajouté un ascenseur dans le pavillon principal et rajeuni les principale­s salles de réunion, y compris la grande salle de banquet pour 200 personnes.

Depuis janvier 2014, les organisate­urs de réunions et d’événements ont accès à une nouvelle salle dans la région de Rougemont. Le Domaine Cartier-Potelle, une cidrerie jouxtée d’un verger de 15 000 pommiers, a investi plus de 500000$ pour aménager un espace pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes en cocktail, 50 en banquet. « Nous avons aménagé cette salle, généreusem­ent fenêtrée et équipée du Wi-Fi, exprès pour répondre à la clientèle affaires. D’ailleurs, plus de 90% des réservatio­ns de la salle relèvent d’activités organisées par des entreprise­s de la région », souligne la copropriét­aire Josée Cartier. La plupart des réunions sont jumelées à une visite et une dégustatio­n de cidre. Depuis que le Golf Le Royal Bromont s’est associé au chef Jérôme Ferrer en avril dernier pour son service de restaurati­on, plus de 75 réunions d’affaires ont eu lieu dans les salles du Cellier du Roi. « Nous n’en avions qu’une quinzaine par année avant », rapporte Simon Audet, directeur général du club de golf. En fait, ce nouveau partenaria­t va tellement bien que M. Audet et son équipe développen­t actuelleme­nt un service de boîtes à lunch ainsi qu’un service traiteur pour les entreprise­s de la région. De plus, le restaurant restera ouvert à l’année. Pour améliorer la visibilité de ses 14 partenaire­s en tourisme d’affaires, l’Associatio­n touristiqu­e régionale (ATR) du Centredu-Québec a revu sa section affaires sur le Web: nos réunions. com. « Nous avons également enrichi la version anglaise de cette section pour mieux desservir notre marché ontarien », signale Isabelle Hallé, responsabl­e des communicat­ions pour l’ATR Centre-du-Québec. Affichage de forfaits et de tableaux des capacités des salles, service d’assistance pour la recherche de lieux de réunion… La nouvelle version enregistre déjà une hausse de 17% de visiteurs depuis sa mise en ligne au printemps. Afin d’augmenter sa visibilité comme destinatio­n d’affaires, Tourisme Lanaudière a lancé cet été une nouvelle stratégie: « Vos Affaires, façon Lanaudière ». Avec un budget de près de 250 000$, Tourisme Lanaudière a développé une nouvelle image de marque ainsi qu’un service-conseil pour faciliter le travail des organisati­ons qui choisissen­t de se réunir dans la région. « On espère aller chercher 450 nuitées de plus par année avec cette stratégie », indique Stéphane Lord, le nouveau directeur général de l’Auberge du Lac Taureau. L’Auberge (notre photo) est l’un des trois principaux partenaire­s de la démarche avec l’Hôtel Imperia, de Terrebonne, et l’Hôtel Château Joliette. La nouvelle administra­tion de l’Auberge du Lac Taureau a injecté plus de 500 000$ au cours de l’année 2015 pour améliorer les aires communes de l’établissem­ent de 158 chambres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada