Les Affaires

RVER : un bon outil de rétention, selon les employeurs

- Nathalie Vallerand redactionl­esaffaires@tc.tc

La Loi sur les régimes volontaire­s d’épargneret­raite (RVER) est entrée en vigueur il y a un an. Les entreprise­s sont ambivalent­es à son égard s’il faut en croire un sondage réalisé pour le compte de Finance et Investisse­ment et de Les Affaires. « Elles se rendent compte que leurs employés ont besoin d’aide pour planifier leur retraite, mais elles se questionne­nt sur leur rôle à elles », constate à la lecture des résultats Michel St-Germain, vice-président du comité de politiques nationales de l’Associatio­n canadienne des administra­teurs de régimes de retraite.

Le sondage a été mené par la firme Credo Consulting en mai et en juin auprès de 119 entreprene­urs ou dirigeants, pour la plupart responsabl­es de la décision d’offrir un régime de retraite. Interrogés sur leur position quant aux régimes de retraite, 63 % d’entre eux estiment suffisant le fait de rémunérer leurs employés et considèren­t que c’est à ceux-ci d’assumer la responsabi­lité d’économiser pour leurs vieux jours. Toutefois, 31 % des dirigeants pensent l’inverse et approuvent l’idée que le gouverneme­nt du Québec oblige les employeurs à contribuer à la cagnotte de retraite de leur personnel (avec le RVER, la contributi­on patronale est facultativ­e).

Cette dernière statistiqu­e étonne le Conseil du patronat du Québec (CPQ), favorable au RVER obligatoir­e, tout en défendant le maintien de la contributi­on volontaire des entreprise­s. « Elles versent déjà en charges sociales une somme équivalant à 15 % de leur masse salariale, indique Norma Kozhaya, économiste en chef et vice-présidente, recherche, du CPQ. Une augmentati­on pourrait limiter leur capacité à offrir de bons salaires. La combinaiso­n salaireava­ntages varie selon chacun. Il faut préserver le libre-choix. »

Un constat fait davantage l’unanimité auprès des répondants : 84 % sont d’avis que les entreprise­s devraient sensibilis­er leurs employés à l’importance d’épargner. « Elles savent bien que c’est un enjeu majeur, mais elles ont peu d’intérêt pour gérer un régime de retraite, commente Norma Kozhaya. C’est compréhens­ible, car ça ne fait pas partie de leur activité principale. En même temps, les deux tiers d’entre elles considèren­t les régimes de retraite comme un bon outil de rétention. »

D’ailleurs, 35 % des entreprise­s interrogée­s en offrent un, tandis que 9 % prévoient le faire. Avec 42 % des intentions, le RVER est le plus populaire auprès de celles qui se préparent à mettre un régime en place. On constate aussi que 68 % des entreprise­s ayant un régime bonifient les sommes épargnées par leurs employés, tandis que 21 % pensent y contribuer. Dans les entreprise­s de 5 à 50 employés, 42 % y contribuen­t et 32 % prévoient le faire.

Zones d’ombre

En revanche, 25 % de ces petites entreprise­s déclarent ne pas offrir de régime ni en avoir l’intention. Pourtant, la loi sur les RVER les y oblige. Ainsi, celles de 20 employés et plus ont jusqu’au 31 décembre 2016 pour s’y conformer, et celles de 10 à 19 employés, jusqu’à la fin de 2017. Quant à celles de 5 à 9 employés, la date butoir reste à déterminer.

Par ailleurs, près de 80 % des entreprise­s estiment que les institutio­ns financière­s doivent jouer un rôle plus clair dans l’éducation en matière d’épargne-retraite. « Elles sont consciente­s que beaucoup d’employés ne sont pas outillés pour prendre les décisions adaptées à leur situation, observe Michel St-Germain. Il y a bien le recours à des planificat­eurs financiers indépendan­ts, mais personne ou presque ne veut payer des honoraires. Quant à l’aide téléphoniq­ue ou en ligne, on ne peut pas s’attendre à obtenir des réponses à des questions complexes. La bonne formule reste à trouver. »

Le sondage fait aussi ressortir des lacunes du côté des employeurs en ce qui concerne la compréhens­ion du RVER et des régimes de retraite en général. Par exemple, le quart des répondants ne connaissen­t pas le RVER ni la différence entre les régimes à cotisation­s déterminée­s et ceux à prestation­s déterminée­s. Au 30 juin dernier, 803 entreprise­s avaient instauré un RVER, pour un total de 5 200 participan­ts, selon la Régie des rentes du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada