Lu­men­pulse : les in­ves­tis­seurs en veulent tou­jours plus

Les Affaires - - Actualités -

Ben Hol­ton, de RBC Mar­chés des Ca­pi­taux. Son cours cible passe de 25 à 23$.

M. Co­meau rap­pelle aus­si qu’en 18 mois, Lu­men­pulse a presque dé­jà at­teint cer­tains des ob­jec­tifs qu’elle s’était fixés pour 2019.

Ain­si, au pre­mier tri­mestre, sa marge brute a at­teint 47,2%, ce qui n’est pas bien loin de l’ob­jec­tif des 50% pro­mis d’ici quatre ans.

La struc­ture de coûts fixes de­vrait res­ter stable à l’ave­nir, ce qui lui pro­cu­re­ra un énorme le­vier de ren­ta­bi­li­té à me­sure que les re­ve­nus aug­men­te­ront, a ex­pli­qué M. Co­meau, qui pren­dra sa re­traite à la fin de l’an­née.

« Les in­ves­tis­seurs consta­te­ront tout notre po­ten­tiel quand ils ver­ront notre marge d’ex­ploi­ta­tion s’amé­lio­rer au cours des pro­chains tri­mestres », dit-il.

Les dé­penses de ré­mu­né­ra­tion et les com­mis­sions aux agents et aux re­ven­deurs aug­mentent, mais ce­la re­flète la hausse des ventes et des marges, ajoute ce­lui qui de­vien­dra en 2016 un conseiller. Il concen­tre­ra ses ef­forts sur di­verses ini­tia­tives clés, dont les ac­qui­si­tions.

Le dé­but d’un long par­cours

L’op­ti­misme des di­ri­geants ne tient pas qu’à l’en­thou­siasme propre aux en­tre­pre­neurs. Il re­pose aus­si sur une foule de moyens en­tre­pris pour cap­ter les oc­ca­sions qui se pré­sentent et re­le­ver les marges.

Pour sou­te­nir la crois­sance, M. Sou­vay a re­cru­té en juin Marc Fi­lion au nou­veau poste de chef de la di­rec­tion com­mer­ciale. L’ex-di­ri­geant de Telus San­té et de BCE Emer­gis « met dé­jà à pro­fit son sa­voir-faire en com­mer­cia­li­sa­tion pour ai­der les équipes à éle­ver leur jeu à un autre ni­veau », dit-il.

Après avoir ren­for­cé sa chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et au­to­ma­ti­sé cer­taines fonc­tions d’as­sem­blage, Lu­men­pulse a raf­fi­né ses pro­cé­dés avec l’aide d’un ex­pert ex­terne. La pe­tite ra­tio­na­li­sa­tion a en­traî­né l’abolition de 20 postes et de­vrait dé­ga­ger des éco­no­mies an­nuelles de 2,1 M$.

Pour per­cer plus ra­pi­de­ment le marché nor­da­mé­ri­cain des dé­taillants et des hô­tels, qui a fait le suc­cès de sa fi­liale bri­tan­nique Al­phaLED, Lu­men­pulse a ins­tau­ré une struc­ture de comptes ma­jeurs, dont les re­tom­bées ap­pa­raî­tront pro­gres­si­ve­ment. L’en­tre­prise ré­duit aus­si ses coûts d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et aug­mente cer­tains prix de vente, en ajou­tant ses tech­no­lo­gies bre­ve­tées aux gammes de lu­mi­naires qu’elle a ac­quises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.