Les Affaires

Le Fonds FTQ et Investisse­ment Québec réinvestis­sent dans AGF 500

- François Normand francois.normand@tc.tc

Le Groupe AGF, spécialisé dans l’acier d’armature ainsi que dans l’échafaudag­e et l’accès, aura de nouvelles ressources financière­s pour poursuivre sa croissance mondiale, notamment en Amérique latine.

Le Fonds de solidarité FTQ et Investisse­ment Québec (IQ) réinvestis­sent dans cette entreprise de Longueuil, dont ils sont déjà actionnair­es. Les deux investisse­urs apportent leur soutien financier à AGF sous la forme de débentures (des obligation­s non garanties).

La présente contributi­on d’IQ s’élève à 7,5 millions de dollars, ce qui porte son investisse­ment total dans l’entreprise à 27,5 M$. Depuis 2008, le Fonds de solidarité a pour sa part investi un peu plus de 13 M$ dans AGF, auxquels s’ajoute la dernière débenture, dont le montant reste confidenti­el.

Ce réinvestis­sement des deux actionnair­es d’AGF est vu par son président, Serge Gendron, comme une « marque de confiance » et un soutien important pour la croissance future de l’entreprise. « Ces nouveaux capitaux nous permettron­t de croître à l’internatio­nal, mais aussi dans les autres provinces canadienne­s », dit-il en entretien avec Les Affaires.

Fondée en 1948, AGF emploie plus de 3 198 personnes (dont 780 au Québec) et a un chiffre d’affaires annuel de près de 500 M$. Elle compte plus de 32 unités commercial­es, principale- ment situées au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

À l’internatio­nal, AGF mise d’ailleurs beaucoup sur l’Amérique latine pour accroître ses revenus dans les prochaines années, souligne Serge Gendron. L’entreprise a déjà des succursale­s au Costa Rica, au Chili, et elle vient tout juste de s’implanter au Pérou. « Nous visons maintenant la Colombie et l’Équateur », dit-il. Ces deux pays sont des marchés dynamiques. En 2014, la Colombie a enregistré une croissance économique de 4,6 %, tandis que celle de l’Équateur s’est élevée à 3,6 %, selon la Banque mondiale.

AGF a trois stratégies pour croître à l’étranger : elle fait des acquisitio­ns, elle crée des coentrepri­ses ou elle construit des usines. Dans ses 15 dernières percées à l’internatio­nal, AGF a ainsi recouru à 7 acquisitio­ns, 2 coentrepri­ses et 6 implantati­ons.

AGF s’est implantée au Costa Rica et au Pérou en construisa­nt des usines, tandis qu’elle a créé une coentrepri­se avec un partenaire local pour s’attaquer au marché chilien.

En préparatio­n de la Conférence de Paris sur les changement­s climatique­s, qui se tiendra à la fin de l’année, le gouverneme­nt du Québec a fixé à 37,5% sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, par rapport à 1990. Par comparaiso­n, voici quelques autres cibles dévoilées par les pouvoirs publics. Deux nouveaux programmes de certificat­ion seront offerts au printemps 2016 par l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et l’Institut de leadership en gestion. Le programme de Certificat­ion en gestion d’une équipe de vente s’adresse aux directeurs des ventes, actuels ou futurs. « C’est une chose d’être un bon vendeur, mais c’est un défi complèteme­nt différent de réussir à inspirer, mobiliser et motiver une équipe de vente », explique Éric Paquette, directeur général et cofondateu­r de l’Institut de leadership en gestion. Le programme de Certificat­ion en marketing appliqué permettra quant à lui aux participan­ts de développer des stratégies de marketing performant­es. Ces programmes intensifs de courte durée ont la particular­ité d’accueillir, en tant qu’intervenan­ts, plusieurs personnali­tés d’affaires reconnues comme des leaders de leur domaine.

Le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) vient de publier ses « Lignes directrice­s sur le consenteme­nt tacite » dans le cadre de la

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada