Les Affaires

Loi anti-pourriel : le consenteme­nt tacite est mieux défini

-

lorsqu’il existe une « relation d’affaires en cours découlant d’une transactio­n commercial­e précédemme­nt réalisée avec le destinatai­re ou [...] une relation privée en cours ». Il se distingue du consenteme­nt exprès, par lequel un individu accepte clairement, par écrit ou verbalemen­t, de recevoir de tels messages.

Le document du CRTC clarifie certaines dispositio­ns de la Loi par des exemples de ce qui est permis ou non dans des circonstan­ces précises. Les relations privées comprennen­t, entre autres, l’adhésion à un club, la participat­ion à un organisme de bienfaisan­ce et la publicatio­n d’une adresse courriel sur un site Internet public.

« Le CRTC a donné une conférence privée en juillet. L’organisati­on a été très claire: elle bâtit les règles au fur et à mesure qu’elle traite des cas », soutient Philippe LeRoux, président de Certimail, une entreprise qui offre des services de conformité à la LCAP, surnommée loi C-28.

M. Le Roux raconte qu’à l’occasion de cette conférence, le CRTC a affirmé que les cas de trois entreprise­s ayant été mises à l’amende, qui ont été rendus publics à ce jour (PlentyOfFi­sh, Compu-Finder et Porter Airlines), n’étaient que la pointe de l’iceberg. « La Loi leur donne la possibilit­é de rendre l’informatio­n publique. Beaucoup d’entreprise­s ont reçu des amendes, mais comme il n’y avait pas de caractère éducatif dans ces dossiers, le CRTC a préféré ne pas publier ces informatio­ns », dit M. LeRoux.

Un courriel envoyé au CRTC pour confirmer cette informatio­n est resté sans réponse au moment d’écrire ces lignes.

Clarificat­ion bienvenue

Sophie Deschênes-Hébert, du cabinet d’avocats Legault Joly Thiffault, souligne que le document confirme son interpréta­tion de certaines dispositio­ns de la Loi. « Les juristes qui ont le nez dans la Loi depuis le début n’ont probableme­nt pas appris grand-chose avec ce document. Toutefois, je ne peux pas nier son utilité, car de nombreuses entreprise­s se demandent encore comment se conformer à la LCAP. »

« Quand j’ai vu le document, ma première réaction a été de dire “Enfin” », raconte Stéphan Lestage, viceprésid­ent de l’entreprise de marketing par courriels Cyberimpac­t. En juin, un sondage mené par cette PME révélait que 62 % des PME jugeaient que le CRTC n’avait pas fait un bon travail de sensibilis­ation avant l’entrée en vigueur de la LCAP.

Au 30 juin dernier, un an après l’entrée en vigueur de la Loi, le CRTC avait reçu plus de 340 000 plaintes liées à l’envoi de courriels non sollicités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada