Les Affaires

FEMMES ET CA UNAUTOMNEC­HAUD

-

Parmi les administra­teurs recrutés en 2013 par les 50 plus grandes sociétés québécoise­s du TSX, 40% étaient des femmes. C’est le double du pourcentag­e de 20% de femmes en poste en 2015. « Depuis deux ans, une tendance se dessine, note Louise Champoux-Paillé, présidente du Cercle des administra­teurs de sociétés. On observe encore 40% en 2014, et probableme­nt le même résultat pour 2015. »

Fait intéressan­t, alors qu’en Europe le monde des affaires emploie le mot parité sans problème, les sociétés nord-américaine­s lui préfèrent le mot diversité. Louise-Champoux-Paillé a épluché les circulaire­s de 3 000 entreprise­s nord-américaine­s. Celles qui prennent position pour la parité des postes de direction plutôt que pour la diversité sont rares.

L’administra­trice cite deux exceptions québécoise­s: la Banque Nationale (BN) et Cominar. La BN en fait un combat personnel. Le 8 octobre prochain, son pdg, Louis Vachon, rencontrer­a en privé des dirigeants québécois pour les convaincre de l’impact positif de l’accès des femmes aux postes de leadership. Et pour les inciter à passer aux actes. À la BN, c’est chose faite: 40% des cadres sont des femmes, et le CA en compte 44%. Louis Vachon s’est adjoint un allié pour cet événement: le pdg d’Air Canada, Calin Rovinescu. Air Canada n’est pas encore aussi exemplaire que la BN. Le transporte­ur entame son processus de parité. C’est probableme­nt ce qui rend la combinaiso­n gagnante: un converti de longue date et une nouvelle recrue. Cette rencontre marque un précédent, souligne Coleen MacKinnon, directrice de Catalyst pour le Québec et l’Est du Canada. « Aucun dirigeant québécois n’a jamais affirmé publiqueme­nt que la parité était source de bénéfice. »

Et ça déboule. Le 14 octobre, au Ritz, on soulignera l’anniversai­re de l’annonce de la réglementa­tion de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) qui exige des entreprise­s de l’indice TSX de dévoiler leurs initiative­s en matière de parité. Jean Houde, président du CA de la BN, et Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact, se verront remettre des prix hommage. Howard Weston, président de la CVMO, sera aussi présent.

Le matin du 14 octobre, on lancera également l’événement Ensemble vers la parité, qui réunira 10 groupes militant pour la parité, dont Catalyst et l’Associatio­n des femmes en finance du Québec. « Maintenant qu’il existe une réglementa­tion, nous voulons passer du pourquoi au comment, explique Coleen MacKinnon. Nous allons soutenir les entreprise­s dans leurs efforts de parité. Leur fournir les outils pour qu’elles y arrivent. Ce n’est pas magique. Il faut mesurer les initiative­s, car ce qui se mesure se réalise. Et implanter des politiques et des programmes de soutien. La direction doit prendre position publiqueme­nt en faveur de la parité pour lancer un message clair à toute l’organisati­on. »

Mais la parité ne doit pas dépendre d’un seul individu, même s’il est pdg, insiste Louise Champoux-Paillé. « Pour un changement durable, il faut implanter des règlements, des processus et de politiques qui survivront aux individus. » Elle ajoute: « Pour l’instant, le Québec compte une masse critique de femmes qui peuvent siéger à des conseils. Mais si on n’assure pas une relève de femmes cadres par des politiques, il n’y aura personne pour remplacer ces administra­trices dans 15 ans. Et nous reculerons ». — DIANE BÉRARD

Cet avocat émérite est aussi un grand philanthro­pe reconnu pour sa déterminat­ion et sa capacité à faire évoluer les organisati­ons pour lesquelles il se dévoue. Porteur d’une culture d’engagement, Me Gagné se dédie de façon active pour la Fondation IUCPQ depuis plus de 16 ans. Il est aussi à la tête du conseil d’administra­tion de l’Institut Mallet pour l’avancement de la culture philanthro­pique. Sous sa gouverne énergique, la Fondation est convaincue qu’elle peut briller parmi les meilleures. La Fondation soutient l’oeuvre de l’IUCPQ- Université Laval dont la mission principale est la santé des personnes atteintes de maladies cardiovasc­ulaires, respiratoi­res et de celles reliées à l’obésité.

se joint à la société à titre d’associée directeure et agira comme fer de lance dans la croissance du nouveau bureau. Elle mettra à profit sa grande expérience du recrutemen­t de cadres supérieurs pour conseiller les clients canadiens et internatio­naux et agira à titre de consultant­e auprès des conseils d’administra­tion en matière de gouvernanc­e. Brigitte est membre des pratiques des secteurs du commerce au détail, des services financiers et industriel­s. Au cours de sa carrière, Brigitte a été associée directeure d’une firme de recrutemen­t internatio­nal au Québec. Elle a également occupé des postes de direction chez IBM, RBCDexia et Bell Canada. Brigitte est très impliquée au sein de la communauté d’affaires du Grand Montréal. Elle siège au Conseil d’administra­tion du Cercle Canadien et est membre de l’Associatio­n des femmes d’affaires du Québec ainsi que de l’Internatio­nal Women’s Forum. Brigitte détient un baccalauré­at en psychologi­e de l’Université McGill. Pascal Bécotte se joint à l’équipe, à titre d’associé directeur. Il conseiller­a les clients canadiens, américains et internatio­naux en matière d’appariemen­t des talents avec les stratégies d’affaires, particuliè­rement au niveau de l’évaluation du leadership et des plans de relève. En plus de diriger la pratique de la chaîne d’approvisio­nnement pour les Amériques, il se concentrer­a sur la pratique industriel­le et celle des soins de la santé. Auparavant, Pascal était vice-président, directeur du groupe Magasins et officier pour Target Canada. Il a également été associé directeur du bureau montréalai­s d’une firme internatio­nale de recrutemen­t de cadres supérieurs. Pascal détient un baccalauré­at spécialisé en génie physique du Collège militaire royal du Canada, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en administra­tion des affaires de l’Université Athabasca.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada