Les Affaires

La bouteille d’eau qui fait vibrer la fibre écolo La géomatique au service du marketing ciblé

- AQUAOVO Jean-François Venne redactionl­esaffaires@tc.tc NOVOM NETWORKS président de Novom Networks

C’est pour satisfaire les adeptes de son produit phare, le filtre à eau en porcelaine Ovopur, qu’Aquaovo a mis au point une version portable, le duo de filtration Alter Ego. Pour financer le développem­ent de son nouveau produit, récemment commercial­isé, l’entreprise fondée en 2007 a notamment misé sur la plateforme de sociofinan­cement Indiegogo. En 2012, en l’espace de trois mois, elle a prévendu plus de 2 000 bouteilles à près de 800 personnes et amassé 90 000 $ qui ont servi à terminer le développem­ent et à lancer la production.

Pour Manuel Desrochers, cofondateu­r de la firme qui compte sept employés, il s’agit non seulement de fabriquer des produits de filtration, mais de le faire en respectant l’environnem­ent et en sensibilis­ant les gens à cette ressource souvent tenue pour acquise.

Avec sa bouteille au design élégant, l’entreprene­ur souhaite couvrir un marché très étendu, allant du travailleu­r souhaitant filtrer l’eau du robinet à l’aventurier escaladant le Kilimandja­ro. « À ma connaissan­ce, il n’y a pas de produit couvrant à lui seul ces deux marchés », note Manuel Desrochers.

À la base, le système de filtration est constitué d’un bloc de charbon activé et de résines. Mais on peut aussi choisir d’équiper sa bouteille d’un autre type de cartouche, qui, grâce à un préfiltre à l’iode, élimine les virus et les bactéries, en plus de certains parasites. Elle peut ainsi filtrer aussi bien l’eau des rivières et des lacs que celle du robinet.

Les spécificit­és techniques du produit ont causé quelques soucis lors du lancement de la production, entraînant des délais de quelques mois. « Il s’agit d’un design audacieux pour une bouteille, et certaines contrainte­s techniques ont exigé des ajustement­s », relate Manuel Desrochers. La première bouteille a été livrée en novembre 2014.

De l’eau pour tous

C’est ensuite la logistique de livraison qui lui a donné des maux de tête. Avoir des produits préachetés par des clients de partout dans le monde, c’est génial, de prime abord. Mais livrer à des clients éparpillés à divers endroits, aux États-Unis, en Europe, à Hong Kong et en Australie, devient vite complexe et coûteux.

Par ailleurs, si le design de l’Alter Ego est recherché, sa stratégie marketing l’est tout autant. Vous ne risquez pas de voir la bouteille dans un emballage bleu et blanc décoré d’une rivière ou d’une goutte d’eau.

« Nous voulons sortir de l’image traditionn­elle des produits associés à l’eau, explique Manuel Desrochers. Le branding d’Aquaovo, produit avec la collaborat­ion de l’agence Bleublancr­ouge, a été conçu pour mettre en avant le côté design de nos produits. »

L’entreprise a aussi donné un objectif plus humanitair­e à sa bouteille Alter Ego. « La mission d’Alter Ego est de donner accès à l’eau à tous, partout, poursuit le fondateur. Nous nous sommes donc associés à la fondation One Drop. Nous lui versons un pourcentag­e du profit réalisé sur chaque bouteille vendue, pour contribuer à la réalisatio­n de projets d’accès à l’eau potable. »

Le filtre à eau Ovopur, premier produit conçu par Aquaovo, mise sur la gravité, en faisant couler l’eau à travers des couches de minéraux qui la purifient, sans recours à l’électricit­é. Qualifié « d’objet d’art fonctionne­l » par son créateur, le produit a marqué les esprits par son design original au point de trouver sa place dans la collection permanente du Musée des beauxarts de Montréal.

Ainsi, un client situé dans une zone bien précise pourra recevoir des offres qui lui sont destinées, par exemple un rabais quand il passe près d’un café. « Pendant un festival, une alerte était envoyée aux participan­ts lorsque la pile de leur téléphone cellulaire descendait sous la barre des 10 %. Le message leur indiquait où se trouvait la borne de recharge la plus près. »

Si ces données constituen­t une mine d’or pour offrir du marketing ciblé, c’est aussi un outil puissant qu’il faut manipuler avec soin. Pour l’entreprise, l’éthique est un point d’honneur. « Quand on utilise des données, c’est au grand jour. Les clients doivent donc télécharge­r une applicatio­n ou une extension à un site Internet et accepter ensuite d’être localisés et de recevoir des notificati­ons. »

Savoir oser

Après trois ans d’existence, les affaires vont bon train pour Novom Networks, qui compte plusieurs clients au Québec et aux États-Unis. Un résultat qui n’a pas été facile à atteindre, alors que le territoire était non seulement à conquérir… mais aussi à défricher. « En même temps qu’on inventait un nouveau produit, il fallait aussi créer notre propre marché », précise Claude Caron

Mais le terrain ne restera pas inoccupé encore longtemps, prévoit le président de Novom. C’est pourquoi l’entreprise s’assure d’avoir constammen­t un coup d’avance. « Nous travaillon­s déjà sur ce que nous vendrons demain. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada