Les Affaires

Jouer avec la publicité dans les abribus

- AFFORDANCE STUDIO – ALEXANDRE D’ASTOUS

Affordance Studio, de Rimouski, une jeune entreprise qui a amorcé ses activités en janvier 2014 dans l’industrie du jeu vidéo, tire déjà son épingle du jeu en proposant des produits innovateur­s, notamment des jeux interactif­s destinés aux entreprise­s.

L’entreprise vient de réaliser un coup de maître en créant des jeux interactif­s pour les abribus de Montréal. L’idée lui a valu de remporter le grand concours dans le cadre de l’événement Hyperliens, qui favorise la rencontre de grandes entreprise­s et de start-up, en juin dernier. Affordance Studio a séduit Québecor, qui cherchait une solution afin d’exploiter ses abribus interactif­s à Montréal.

« Nous proposons une plateforme intégrée liée à une applicatio­n qui inclut des éléments de ludificati­on ( gamificati­on) et invite les utilisateu­rs à interagir avec la publicité. Un utilisateu­r à proximité d’un abribus pourrait découvrir une publicité qui lui lance un défi. Pour le relever et courir la chance de gagner un prix, il doit ouvrir son téléphone intelligen­t, débloquer le contenu offert et réussir le défi. Les gens ne savent pas que les abribus permettent l’interactio­n », explique le président, Pascal Nataf.

En à peine 18 mois, le chiffre d’affaires de la PME est passé de 50 000 $ à 600 000 $. « Nous sommes quatre associés. Notre premier contrat a été un jeu pour les jeunes atteints de la fibrose kystique, commandé par l’hôpital Sainte-Justine », relate M. Nataf, cofondateu­r de l’entreprise avec Avery Rueb, David Duguay et Kim Berthiaume.

Un autre jeu apparaît avec la rentrée scolaire, Prêt à négocier. Il sera offert dans 300 écoles anglophone­s, car il est axé sur l’apprentiss­age du français langue seconde. Le pendant anglophone, Ready to negociate, devrait sortir en janvier dans les écoles francophon­es du Québec afin de faciliter l’apprentiss­age de l’anglais. Affordance Studio travaille actuelleme­nt sur un projet en Mauricie, qui s’inspire du modèle conçu pour les abribus de Montréal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada