Les Affaires

La R-D adaptée au domaine créatif

-

Le mariage entre l’art et la science, c’est le coeur de l’approche d’affaires de Dix au carré, une boîte montréalai­se de design et d’ingénierie du divertisse­ment. Par exemple, elle a mis au point des vélos musicaux. Il s’agit d’un ensemble de quatre bicyclette­s stationnai­res installées côte à côte à la place Shamrock, dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie. Quand un utilisateu­r pédale, il actionne l’une des quatre pistes d’une chanson, soit un instrument comme la guitare ou la batterie. Plus il pédale fort, plus le volume augmente. Ensemble, quatre « musi-cyclistes » peuvent ainsi jouer un air connu, comme « Les Coloriés » d’Alex Nevsky.

« Julien Leblond, un accordeur de piano, nous a lancé cette idée-là l’année dernière », raconte Félix Marzell, cofondateu­r de Dix au carré. Peu de temps après, l’équipe était derrière la planche à dessin. « On a développé l’idée, conçu les plans et vendu le projet. Ça nous a pris six mois pour faire les premiers documents, modèles et soumission­s, puis six autres semaines pour tout fabriquer. » Les vélos ont finalement été installés au début de l’été.

Depuis sa fondation il y a trois ans, Dix au carré a travaillé à plusieurs projets éclatés. On pense aux xylophones intégrés à des sapins tubulaires à taille humaine éparpillés sur le Plateau-Mont-Royal, au piano qui peinture envoyé au Qatar ou aux bancs en forme de banane géante installés près du métro MontRoyal. « Notre expertise, c’est de rassembler des équipes de recherche et développem­ent pour provoquer de nouvelles expérience­s de divertisse­ment », dit M. Marzell.

À ce jour, il a dû faire appel à des mathématic­iens, des agronomes, des ingénieurs et des ébénistes. « Notre réseau, c’est notre force ! » lance le fondateur de la boîte qui emploie une dizaine d’esprits créatifs. – SIMON LORD

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada