Les Affaires

Butiner dans une industrie naissante

- ALVÉOLE I- HUNT. CA

Dans le couloir menant aux bureaux d’Alvéole, à l’intérieur d’un bâtiment abritant des lofts commerciau­x à la limite du Plateau-MontRoyal, l’odeur éveille déjà des soupçons. Puis, quand on met les pieds dans le petit local et que ceux-ci collent au sol à chaque pas, il n’y a plus de doute : ici, on produit du miel !

La jeune entreprise a beau avoir mis en pot 10 tonnes de nectar doré cette année, elle ne fonde pas son modèle d’entreprise sur la vente. En fait, 80 % du miel est redonné aux clients chez qui Alvéole installe des ruches. L’entreprise offre plutôt ses services – de l’installati­on de ruches jusqu’à la récolte du miel, en passant par l’entretien. « Nous voulons changer la ville. Et nous voulons le faire avec des abeilles, un insecte dont les gens ont souvent peur, car ils craignent d’être piqués. Socialemen­t, c’est difficile à faire passer en raison de cette crainte, souligne le cofondateu­r, Alexandre McLean. Nous devons donc être créatifs en communiqua­nt notre message. »

L’intérêt pour l’apiculture en milieu urbain est pourtant grandissan­t. En un peu plus de deux ans, la petite entreprise est passée de 2 ruches sur un toit à 400 installées sur ceux d’entreprise­s, d’écoles et chez des particulie­rs de la région métropolit­aine. Ce mandat de transfert de connaissan­ce est habituelle­ment réservé aux organismes communauta­ires. M. McLean et ses deux partenaire­s y ont pourtant vu les bases d’une entreprise privée. Le marché est si peu occupé que les 12 employés d’Alvéole suffisent à en faire la plus importante entreprise du genre… au monde, selon eux.

« Nous évoluons dans une industrie qui n’existe pas vraiment. Ce n’est pas toujours facile, car le chemin n’est pas tracé. Tout est à créer. En même temps, c’est ce qui est tripant ! » Alvéole, qui mise beaucoup sur les nouvelles technologi­es et le design, vient de percer le marché torontois et butinera du côté de Québec dès l’an prochain, en plus de déménager dans des locaux plus grands… et moins collants ! – VINCENT FORTIER

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada