Les Affaires

Des dessous écolos fabriqués à Montréal

-

Depuis le début de 2014, EXO Tactik, de Montréal, offre un service de support aérien spécialisé en sécurité civile en utilisant des drones, une innovation au Québec. « Nos équipages spécialisé­s accompagne­nt dans leurs missions les services de sécurité incendie, les services de police et la sécurité civile. Nos drones, équipés d’outils technologi­ques, captent et retransmet­tent en direct des données audiovisue­lles et techniques. Nos procédures assurent la sécurité et la confidenti­alité des données recueillie­s », dit Sébastien Bouvier, propriétai­re et président de la jeune PME.

Les services de son entreprise sont de plus en plus utilisés à diverses fins : aider à comprendre des scènes d’accidents, soutenir di- verses recherches ou localiser des plantation­s de cannabis, par exemple. « Nous avons la possibilit­é de prendre des photos beaucoup plus évocatrice­s, plus précises et en 3D du haut des airs plutôt qu’à la hauteur du sol. Ainsi, notre interventi­on accélère les enquêtes de reconstitu­tion d’accidents, ce qui permet de fermer les routes moins longtemps. »

« Nous avons une relation de partenaria­t avec la Gendarmeri­e royale (GRC). Elle nous a aidés à nous lancer et pourrait devenir cliente, car son équipe ne suffit pas à la tâche. »

Maintenant bien implantée au Québec, EXO Tactik négocie avec certaines villes de l’est de l’Ontario, comme Cornwall, Ottawa et Kingston. – ALEXANDRE D’ASTOUS

Une question de valeurs

La décision de produire des sous-vêtements localement a d’abord été motivée par les valeurs de l’entreprene­ure. « Oui, ça coûte un peu plus cher, mais pour moi, c’est important d’encourager l’économie locale et de m’assurer que les gens qui travaillen­t pour moi bénéficien­t de bonnes conditions. Et puis, le fait d’être proche de mes collaborat­eurs me permet de mieux contrôler la qualité des produits. »

Cette qualité n’a d’ailleurs pas tardé à se faire remarquer dans le monde virtuel.

« J’étais une adepte du jeu Home, sur la console PlayStatio­n. Grâce à des amitiés que j’ai nouées dans cet univers, j’ai eu la chance de signer un partenaria­t avec Sony, afin d’offrir une version modélisée de mes créations aux utilisatri­ces. En plus de me donner les moyens de développer ma marque, cette expérience m’a offert une visibilité exceptionn­elle, puisque des joueuses de partout dans le monde se sont procuré des pièces U.love.green pour habiller leur avatar ! » se réjouit-elle.

En mai dernier, les créations de Dani ont aussi fait leur entrée dans les magasins Simons. « Pour l’instant la réponse est très positive. J’espère que ma gamme aura autant de succès dans le monde réel qu’elle en a eu dans le monde virtuel ! » – CATHERINE GIRARD

leur engagement, notamment en participan­t au Défi sans auto solo. À l’arrondisse­ment SaintLaure­nt, les gestionnai­res ont la consigne de permettre à leur personnel de participer aux divers événements tels que la journée sans voiture et de s’adapter s’il y a des retards ce jour-là.

Une équipe mobilisée

Il est indispensa­ble que le programme soit administré par une équipe motivée et responsabl­e de son exécution. La forme peut varier. Au Mouvement Desjardins, un coordonnat­eur, Pascal Laliberté, a été nommé.

« Quand on m’appelle pour avoir des conseils, je prends le temps de donner les informatio­ns, de comprendre la situation de la personne. Je privilégie une approche personnali­sée. Par la suite, cette personne informée deviendra ellemême une ambassadri­ce dans son entourage profession­nel », explique Pascal Laliberté.

À l’arrondisse­ment Saint-Laurent, le comité AlterAuto organise des activités toute l’année et « est le point d’entrée pour les personnes qui veulent s’informer sur les différente­s mesures existantes », explique Véronique Doucet, directrice de l’arrondisse­ment.

Ailleurs, Voyagez futé a nommé un comité responsabl­e et a délégué la gestion quotidienn­e à un service particulie­r (souvent les ressources humaines). Ces comités coordonnat­eurs comptent souvent des représenta­nts de la haute direction, des ressources humaines, des communicat­ions, soit « tous les piliers de l’organisati­on », précise Alain Houle, directeur des services aux employeurs du Fonds de solidarité FTQ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada