Les Affaires

Des mesures qui atteignent leurs cibles

- COMMISSION DE LA CONSTRUCTI­ON DU QUÉBEC — PIERRE VALLÉE

C’est lors du déménageme­nt à son nouveau siège social, à Montréal, que la Commission de la constructi­on du Québec (CCQ), lauréate d’un prix Continuité des Centres de gestion des déplacemen­ts, Voyagez Futé et MobA, a instauré ses premières mesures de transport durable.

« Le déménageme­nt a accentué la prise de conscience, explique Audrey Murray, vice-présidente, service à la clientèle et développem­ent. Nous voulions que le nouveau bâtiment soit certifié LEED Or. Il était logique d’accompagne­r ce choix par un plan de transport durable. » Mais avant d’agir, il fallait planifier.

« Notre premier geste a été d’établir un diagnostic auprès de notre personnel sur ses habitudes de transport afin de fixer des cibles et de mettre en place les mesures pour les atteindre. » Un outil technologi­que a été mis au point pour faciliter l’organisati­on du covoiturag­e. Le siège social a été doté de douches, de vestiaires et de stationnem­ents pour vélos. Enfin, une aide financière a été offerte pour l’achat d’une carte OPUS. « Au total, c’est 70 conducteur­s d’auto solos que nous avons ainsi retirés de la route. »

Ces résultats amènent la CCQ à pousser plus loin sa réflexion. « Nous pourrions majorer notre contributi­on financière pour le transport collectif. Nous pensons également à la manière de récompense­r nos employés qui choisissen­t le transport actif. Nous réfléchiss­ons aussi à la mise en oeuvre d’une stratégie de réduction des places de stationnem­ent. » Pour le moment, les mesures incitative­s ont été implantées au siège social ainsi qu’au bureau régional de Montréal. « Nous analysons présenteme­nt comment nous pourrions étendre nos mesures incitative­s à nos bureaux en région. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada