Les Affaires

Poursuivre sur sa lancée et innover

- IVANHOÉ CAMBRIDGE

Ivanhoé Cambridge a mis en place ses premières mesures en transport durable en 2010. Parmi les actions déjà en vigueur au siège social situé au square Victoria, à Montréal, on compte 80 stationnem­ents pour vélos, un système de prêt de vélos traditionn­els et de vélos électrique­s et une station Bixi. Des ateliers de mécanique vélo y sont même offerts.

« En été, près du quart de nos employés viennent au travail à vélo. Comme notre siège social est facilement accessible par le transport collectif, c’est le choix que fait la majorité de nos employés », dit Christine Babkine, directrice, responsabi­lité sociale d’entreprise.

En 2012, Ivanhoé Cambridge installait ses premières bornes électrique­s à son siège social. Au printemps 2014, la firme a procédé à un sondage sur le déplacemen­t de ses employés du siège social, ce qui a mené à de nouvelles initiative­s, dont un projet-pilote pour favoriser le covoiturag­e en réservant à cette fin des places de stationnem­ent. « Une des mesures innovatric­es que l’on a mise en oeuvre est un système de vidéo-conférence installé directemen­t sur le poste de travail de certains de nos employés. Ainsi, ces derniers peuvent communique­r par ce moyen plutôt que d’avoir à se déplacer afin de rencontrer un interlocut­eur. »

Parmi les mesures examinées, on songe à offrir aux employés du siège social une contributi­on financière pour les titres de transport collectif. « On envisage aussi d’offrir cette contributi­on dans certains de nos autres bureaux. Quant à nos propriétés, l’équipe du siège social appuie et encourage nos gestionnai­res d’immeuble à mettre en place et à bonifier les incitatifs au transport durable. » Ces mesures ont valu à la firme de recevoir un prix Leaders en transport durable 2015 des Centres de gestion des déplacemen­ts, Voyagez Futé et MOBA. — PIERRE VALLÉE

Newspapers in French

Newspapers from Canada