Les Affaires

Cargo M créera une plateforme de partage d’informatio­n pour les transporte­urs

- François Normand francois.normand@tc.tc

Cargo M, la grappe de logistique et de transport de Montréal, mettra en place une plateforme de partage d’informatio­n pour réduire les délais de toutes les catégories de transporte­urs transitant par le port de Montréal, le coeur de la grappe métropolit­aine.

Dans les prochaines semaines, Cargo M lancera un appel d’offres afin de trouver un fournisseu­r qui lui concoctera cette plateforme électroniq­ue. Celle-ci devra permettre aux transporte­urs (camions, trains, navires) de mieux coordonner leurs mouvements dans le port de Montréal.

« J’espère que notre outil sera en fonction pour la fin du premier trimestre 2016 », a mentionné à Les Affaires Mathieu Charbonnea­u, directeur général de cette organisati­on qui compte près d’une cinquantai­ne de membres, dont le Canadien National, Groupe Robert, les Armateurs du Saint-Laurent et Aéroports de Montréal.

Cargo M paiera la création de ce nouvel outil (le montant de l’investisse­ment n’est pas public pour l’instant), qui pourra s’intégrer à d’autres plateforme­s de planificat­ion des entreprise­s de la région de Montréal.

Comment fonctionne­ra cette plateforme?

L’idée, c’est de mieux partager l’informatio­n pour savoir qui transporte quoi, où et à quel moment. Ainsi, les mouvements de marchandis­es entrant et sortant du port de Montréal seront davantage effectués en juste-à-temps. On s’attend donc à réduire les pertes de temps dans les chaînes logistique­s.

Parmi les retombées positives pour l’industrie, Cargo M souligne une meilleure planificat­ion de la main-d’oeuvre. Par exemple, si un terminal au port de Montréal anticipe un achalandag­e accru le lendemain matin, il peut mobiliser davantage d’employés sur place. On peut aussi imaginer un répartiteu­r, voyant qu’un terminal est très occupé en après-midi, décider d’envoyer son camionneur faire une autre livraison, pour ensuite le diriger au port de Montréal pendant une période plus calme.

Chez Groupe Robert, on affirme que la plateforme répondra à un besoin dans l’industrie, car elle permettra « de voir en temps réel » les mouvements de marchandis­es au port de Montréal. « Ça nous permettra de mieux gérer les déplacemen­ts de nos camions qui livrent ou qui vont chercher des conteneurs au port », explique la directrice des communicat­ions, Caroline Lacroix.

Marc Cadieux, pdg de l’Associatio­n du camionnage du Québec et membre du conseil d’administra­tion de Cargo M, affirme que la future plateforme est essentiell­e pour améliorer la fluidité et la compétitiv­ité de la grappe et du port de Montréal. « On évolue dans une industrie où la marchandis­e ne doit pas rester longtemps immobile; elle doit être en perpétuel mouvement », dit-il.

La plateforme de CargoM sera un point de chute pour plusieurs informatio­ns que l’industrie possède déjà, fait remarquer Mathieu Charbonnea­u.

« Nous voulons toutefois faciliter la consultati­on de manière neutre, spécialeme­nt en ce qui a trait à la planifica- tion requise pour la livraison et la récupérati­on de conteneurs dans le Grand Montréal. Le port de Montréal est au coeur de ce mouvement de conteneurs, ainsi que les gares de triage sur l’île. »

Une fois en fonction, la plateforme de CargoM pourrait aussi étendre le partage d’informatio­n relativeme­nt aux déplacemen­ts de marchandis­es à l’aéroport Montréal-Trudeau (le fret aérien), situé à Dorval.

Adjacent à la ville de Dorval, l’arrondisse­ment de Saint-Laurent abrite d’ailleurs un pôle logistique, notamment en raison de la présence du centre de tri LéoBlanche­tte de Postes Canada. Saint-Laurent compte aussi des entreprise­s spécialisé­es en transport et en logistique, comme l’allemande DHL et l’américaine FedEx.

Pour l’instant, Cargo M ne peut pas chiffrer les gains potentiels (réduction des pertes de temps, augmentati­on de la productivi­té) que la centralisa­tion de l’informatio­n logistique apportera à l’industrie.

« C’est difficile, confie Mathieu Charbonnea­u. Il faut mettre en place un indicateur clé de performanc­e. Nous le souhaitons, mais je crois que c’est le feedback des utilisateu­rs qui nous donnera les gains. »

 ??  ?? Parmi les retombées positives pour l’industrie, Cargo M souligne une meilleure planificat­ion de la main-d’oeuvre. Par exemple, si un terminal au port de Montréal anticipe un achalandag­e accru le lendemain matin, il peut mobiliser davantage d’employés...
Parmi les retombées positives pour l’industrie, Cargo M souligne une meilleure planificat­ion de la main-d’oeuvre. Par exemple, si un terminal au port de Montréal anticipe un achalandag­e accru le lendemain matin, il peut mobiliser davantage d’employés...

Newspapers in French

Newspapers from Canada