Les Affaires

Poursuivre coûte que coûte

-

Isabelle Huot aurait pu se contenter de faire carrière dans les communicat­ions. Mais la nutritionn­iste a préféré se mettre en danger et fonder son entreprise. Le pari était d’abord monétaire: elle a puisé dans son bas de laine pour créer sa première clinique minceur, en 2009. « Quand je me suis lancée, je n’avais ni soutien financier ni capital humain », dit la lauréate des Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Nouvelle entreprene­ure.

Aujourd’hui encore, elle n’a aucun emprunt bancaire. Elle travaille une cinquantai­ne d’heures par semaine, mais ne se verse aucun salaire. Tout est réinvesti dans son entreprise.

Mener de front une carrière de communica- trice et de femme d’affaires lui permet d’assurer son avenir. « Mon entreprise, c’est mon projet de retraite. » Son réseau, qui compte cinq cliniques dans la région de Montréal et à Québec, réunit une vingtaine de spécialist­es. Une dizaine d’adresses devraient s’ajouter d’ici un an.

Isabelle Huot a aussi pris un risque en lançant sa gamme de repas prêts à manger sur Internet en 2013. Cela a permis à l’entreprise de franchir le cap du million de dollars de chiffre d’affaires.

Depuis février 2015, ses boîtes à lunch, collations et mets préparés minceur sont apparus dans plusieurs épiceries. La nutritionn­iste s’est ensuite associée au Centre de transforma­tion agroalimen­taire Tradition & qualité (CDATEQ), dirigé par le chef Jérôme Ferrer. Comme elle était sa première cliente, il lui a fallu s’ajuster.

« Au début, on envoyait nos plats dans des barquettes en plastique. Quand on les livrait à Rimouski, elles éclataient à cause de la glace. Je devais rembourser une commande sur deux! » Là où d’autres auraient baissé les bras, Isabelle Huot a osé poursuivre l’aventure. « On apprend de chaque erreur. Cela permet de se relever et d’aborder le problème d’une façon différente. »

Le plus grand risque qu’elle ait jamais pris « Lancer une entreprise en fonction d’une idée, c’est prendre un risque important, car on ne sait jamais comment ça va évoluer. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires « J’aimerais que la marque atteigne une notoriété supérieure à la mienne, en sortant de la province. » — ANNE-MARIE TREMBLAY

 ??  ?? Isabelle Huot, Kilo Solution
Isabelle Huot, Kilo Solution

Newspapers in French

Newspapers from Canada