Les Affaires

Concilier entreprene­uriat et action sociale

-

Passer de travailleu­se sociale auprès des personnes handicapée­s à entreprene­ure à succès dans la constructi­on, c’est le virage peu banal qu’a pris Rose Fierimonte dans les années 1980. « En tant que travailleu­se sociale, je me sentais limitée. Je me suis rendu compte qu’on pouvait faire de l’action sociale sans être travailleu­se sociale et que la meilleure façon de soutenir les personnes handicapée­s et les femmes était de bâtir une réussite financière », explique la lauréate des Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Bénévole fortement engagée.

Rose Fierimonte attrape la piqûre de la constructi­on en s’investissa­nt dans la Fondation Le Pilier, qui pilote des projets d’habitation pour personnes handicapée­s. Puis elle cofonde Dorbec Constructi­on en 1988, une entreprise spécialisé­e dans les immeubles institutio­nnels, commerciau­x et multirésid­entiels. Par la suite, elle crée deux autres entreprise­s du secteur de la constructi­on. Pour cette fille d’immigrants italiens, la création d’entreprise­s a été un moyen de changer son destin. À 16 ans, seule au volant d’un camion, elle part acheter les produits qui seront vendus dans l’épicerie de ses parents. Elle place en Bourse ses premiers dollars et, dès 25 ans, elle investit dans l’immobilier. C’est ainsi qu’elle finance ses premiers pas dans l’entreprene­uriat. « J’ai appris jeune à investir et à prendre des risques. »

S’imposer dans un milieu aussi masculin que celui de la constructi­on est une tâche ardue, surtout à l’époque, mais cela n’a pas rebuté cette femme ambitieuse. « J’ai compris tôt que les emplois traditionn­ellement occupés par les hommes sont les mieux rémunérés. Et je voulais devenir un modèle de femme libre et financière­ment indépendan­te, car je n’étais pas à l’aise avec le rôle traditionn­el dévolu aux femmes dans ma famille. »

En plus de continuer à s’engager auprès de la Fondation Le Pilier en tant qu’administra­trice, elle s’investit également depuis 2012 dans Les Elles de la constructi­on, d’abord comme vice-présidente puis comme présidente. Cette organisati­on défend les intérêts des femmes et promeut leur intégratio­n dans le secteur de la constructi­on.

Rose Fierimonte a aussi lancé l’année dernière Rose Constructi­on, la première entreprise 100% féminine dans cette industrie au Canada. Son bras droit est une immigrante dont elle est la mentore, à qui elle a donné la moitié des parts de l’entreprise.

Le plus grand risque qu’elle ait jamais pris « Mettre ma maison en garantie et investir mon argent personnel dans la création de Dorbec Constructi­on. Si j’échouais, je perdais tout. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires « Faire croître Rose Constructi­on, qui est encore à l’étape du démarrage, et trouver la main-d’oeuvre qualifiée pour obtenir du succès. » — FANNY BOUREL

 ??  ?? Rose Fierimonte, Dorbec Constructi­on
Rose Fierimonte, Dorbec Constructi­on

Newspapers in French

Newspapers from Canada