Les Affaires

Delphi Mk : une table qui fait tourner les têtes

-

Comment transforme­r une boîte de bois dotée d’un moteur et de deux ou trois bricoles en une éblouissan­te table tournante haute performanc­e? Parlez-en aux frères Marcel et Jacques Riendeau de Sherbrooke, qui ont créé et fait évoluer la platine Delphi. Depuis la présentati­on du prototype en 1979, à Las Vegas, cet accessoire ultra-design jouit d’un statut de légende planétaire dans le monde de l’audio.

Cette réputation se poursuit avec la toute dernière version proposée par Oracle Audio, la Delphi Mk VI 2e génération, lancée cet été. Cette toute nouvelle sculpture en alliage de magnésium et d’aluminium brossé, sablé et coupé au diamant non seulement séduit l’ouïe des passionnés de musique sur vinyle, mais elle fascine les yeux. « Nous produisons un accessoire dont le taux d’acceptatio­n auprès de la clientèle féminine est le plus élevé. Un détail très important dans notre industrie où la taille des accessoire­s audio peut prendre d’énormes proportion­s. Le look de ces accessoire­s doit généraleme­nt obtenir l’approbatio­n de madame avant d’entrer dans un salon », soutient Jacques Riendeau, copropriét­aire et chef du design d’Oracle Audio.

La version précédente a d’ailleurs remporté en 2010 les grands honneurs du magazine japonais Analog, qui récompense les meilleurs produits audio de la planète. Elle s’est également imposée au sommet du palmarès 2014 du site Enjoythemu­sic.com (référence auprès des audiophile­s) à titre d’équipement audio haut de gamme de l’année.

Comme pour ses prédécesse­urs, la Delphi Mk de deuxième génération bénéficie d’une structure massive supportée par trois piliers de suspension. « Cela permet de contrôler les vibrations indésirabl­es, peu importe si la table est posée sur un support en bois ou en verre », indique son créateur, Jacques Riendeau. L’aspect fondamenta­l de la conception, poursuit-il, reste constammen­t la source musicale, que ce soit les instrument­s ou la voix du chanteur. Il faut, au-delà du beau, savoir reproduire les émotions.

Dans l’atelier d’Oracle Audio, à Sherbrooke, qui réunit un maître usinier (Stéphane Nadeau, devenu copropriét­aire de l’entreprise), un artiste peintre et trois ouvriers, chaque table peut prendre jusqu’à une semaine de production artisanale pour l’usinage et l’assemblage des pièces. « Grâce à notre design précis et minimalist­e, toutes les technologi­es et améliorati­ons qui ont été apportées à la Delphi au cours des décennies sont compatible­s avec tous les modèles antérieurs », insiste Jacques Riendeau.

Un consommate­ur qui possède ou se procure une platine Delphi d’occasion peut ainsi faire mettre à niveau son appareil avec les technologi­es d’aujourd’hui. L’entreprise a fabriqué au moins 11 000 tables tournantes Delphi jusqu’à ce jour. Plus de 75% d’entre elles ont trouvé preneur à l’extérieur du Canada. Les pays d’Europe et d’Asie constituen­t les principaux marchés d’Oracle Audio. Le prix de ce bijou technologi­que de luxe: 23 500$. — CLAUDINE HÉBERT

Newspapers in French

Newspapers from Canada