Les Affaires

Monsalvat : dans l’oreille des dieux

- — CLAUDINE HÉBERT

En mars prochain, Verity Audio s’inscrira dans le clan des 10 haut-parleurs les plus chers de la planète. L’entreprise de Québec, fondée il y a 20 ans, livrera sa toute première paire d’enceintes Monsalvat, qui sera vendue 495 000$ US (650 000$ CA).

Avec leur forme en queue d’avion et leur laque italienne somptueuse – la même que celle qui recouvre les pianos à queue –, ces hautes tours de 1,55 mètre sont déjà considérée­s comme le pinacle de l’ingénierie et du design en audio. Créé de toutes pièces par Julien Pelchat, un ex-preneur de son, et Bruno Bouchard, un ingénieur électricie­n, ce système audio complexe a été conçu pour offrir une qualité sonore exceptionn­elle. Les utilisateu­rs auront l’impression d’assister à un concert en direct dans leur salon. Deux modules de basses fréquences et un module à filtre actif accompagne­nt les deux tours.

« La performanc­e musicale de ce produit est si près de la réalité qu’on pourra revivre un concert de la défunte Maria Callas comme si on avait pu se transporte­r à l’un de ses concerts grâce à une machine à remonter le temps », rapporte Julien Pelchat, cofondateu­r de Verity Audio.

Ces enceintes, qui ont nécessité plus de cinq ans de R-D, arborent une forme dont la face étroite ne permet pas de percevoir le son d’un endroit précis, mais plutôt d’en ressentir la pureté partout dans la pièce. « Comme si vous écoutiez de la musique dans la résidence des dieux. Cela nous a d’ailleurs inspiré le nom du produit », précise M. Pelchat. En effet, Monsalvat fait référence au nom du château présenté dans l’opéra Parsifal de Richard Wagner. C’était l’endroit où les chevaliers gardaient le Saint Graal.

Toutes les enceintes produites par Verity Audio portent le nom d’un opéra ou d’un personnage d’opéra (Lohengrin, Sarastro, Parsifal, Leonore, etc.). Cette stratégie contribue depuis les débuts de l’entreprise, en 1995, à positionne­r le produit auprès des mélomanes de la planète. « Plus de 95% de notre production est d’ailleurs vendue à l’extérieur du Canada, principale­ment en Europe et en Asie », indique Julien Pelchat.

Du contenu interne jusqu’aux travaux d’ébénisteri­e, tout est fabriqué minutieuse­ment à la main, sur mesure. Chaque enceinte est testée, calibrée, mesurée pendant une semaine avant d’être livrée à son nouveau propriétai­re. Une telle conception limite la production à quelque 200 paires d’enceintes par année, ce qui contribue à en faire un produit d’exception. Le transport s’effectue par avion dans des caissons métallique­s approuvés par l’Air Transport Associatio­n.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada