Les Affaires

Photon HL : de la technologi­e et de l’émotion sur roues

- — FANNY BOURREL

Des oeuvres d’art. C’est ainsi que Matt Guse, l’un des deux représenta­nts des ventes de GURU, décrit les deux-roues qui sortent des ateliers du fabricant montréalai­s. Il faut dire que leur production relève de l’artisanat. Alors que de nombreuses entreprise­s de vélos en sous-traitent la fabricatio­n en Asie, GURU est l’un des rares fabricants à concevoir et à réaliser ses cadres de vélo lui-même. Les autres éléments sont achetés auprès de divers fournisseu­rs étrangers, notamment japonais.

Certains de ces petits bijoux sont de véritables pièces de collection. Le Photon HL en carbone est vendu à partir de 14 000$. La facture peut même grimper jusqu’à 20 000$ si la géométrie du cadre du vélo est personnali­sée. Le modèle est fait sur mesure, selon les coordonnée­s de positionne­ment du cycliste sur le vélo. Il peut également revêtir différente­s finitions et couleurs selon le choix du client.

Au-delà du confort, de la résistance et des performanc­es techniques de ce vélo de route, son prix s’explique par la légèreté extrême de son cadre en carbone, qui pèse à peine 650 grammes. Il se justifie aussi par la qualité de l’élaboratio­n: une quarantain­e d’heures de travail est nécessaire pour en assurer la production. « L’opération exige de faire preuve d’une grande minutie. L’agencement des feuilles de carbone doit être exécuté par un technicien spécialisé, dit-il. Les cadres sont peints et soudés à la main par des ouvriers expériment­és. »

Le design du Photon HL a lui aussi été minutieuse­ment travaillé. « Nos clients savent ce qu’ils veulent quant à l’apparence de leur vélo », note Andrew Brown, le designer graphique de GURU qui est derrière les lignes épurées de ce modèle. Un choix réfléchi qui vise à lui donner une esthétique minimalist­e: « Cela lui apporte de l’élégance et ajoute à son aspect luxueux ».

Pour Andrew Brown, le défi était également technique, car le poids de la peinture ne devait pas dépasser 10 à 15 grammes pour éviter d’alourdir le cadre. Avec les peintres spécialisé­s de GURU, il a travaillé à mettre au point un vernis capable de répondre à cette contrainte et à conférer un fini mat raffiné, capable de réfléchir seulement une touche de lumière selon l’angle de vue adopté.

Lancé en 2013, le Photon HL est une réussite pour son fabricant, même s’il en réalise moins de 40 exemplaire­s par année. « Cela a contribué à enrichir l’identité de notre marque. Cela a également montré à l’industrie qu’une petite entreprise de 25 employés comme la nôtre est capable de faire quelque chose de très spécial », expose Matt Guse.

Ces vélos uniques en leur genre sont distribués par un réseau mondial de plus d’une centaine de détaillant­s spécialisé­s dans les vélos haut de gamme. Ils se retrouvent chez des clients principale­ment américains, mais également de plus en plus souvent chez les amateurs asiatiques.

« Ce sont des gens qui recherchen­t le vélo ultime, un peu comme les personnes qui commandent une Porsche avec toutes les options possibles », observe-t-il. Ces acheteurs sont en majorité des gens d’affaires, le vélo tendant à supplanter le golf parmi les sports pratiqués dans ce milieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada