Les Affaires

Heureux mélange

- Géraldine Martin Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires geraldine.martin@tc.tc @martingera­ldine

J’y ai mis les pieds pour la première fois fin août. Il y avait tellement de poussière que j’y suis entrée le nez pincé et la tête baissée. À l’intérieur, de gros débris jonchaient le sol et plusieurs ouvriers s’affairaien­t à construire des cloisons et des planchers. « Ça sera prêt en octobre! » m’a lancé Natalie Voland avec confiance. Oui sûrement, lui ai-je répondu, plutôt sceptique, tandis qu’elle me faisait faire le tour du propriétai­re.

La propriété en question est… une église. L’église SaintJosep­h, dans le quartier de la Petite-Bourgogne, à Montréal. Natalie Voland, par sa firme Gestion immobilièr­e Quo Vadis, l’a achetée pour en faire un laboratoir­e urbain hors norme: un espace collaborat­if unique où entreprene­urs, universita­ires, organismes communauta­ires, le privé et le public se mélangent. Tout part de l’idée que l’amalgame des univers conduit à une créativité exceptionn­elle, essentiell­e pour assurer notre développem­ent économique. Le lieu porte aujourd’hui le nom de Salon 1861, en référence à l’année de constructi­on de l’église.

Séduit par l’approche, malgré l’immense chantier à quelques semaines de l’inaugurati­on de l’espace, Les Affaires s’est prêté au jeu. Le 21 octobre, nous avons invité au Salon 1861 trente dirigeants aux parcours variés. L’objectif: brasser des idées pour rédiger rien de moins que « les 10 commandeme­nts du monde des affaires du 21e siècle ». Je les remercie chaleureus­ement. Grâce à la diversité de leurs expérience­s et de leurs expertises, cette rencontre a donné lieu à de riches débats. Et il n’y avait plus de poussière…

C’est le fruit de leur travail que vous retrouvez cette semaine dans Les Affaires. Il s’agit d’une « boussole morale pour aider les dirigeants », résume notre journalist­e et chroniqueu­se Diane Bérard, qui est à l’origine de ce projet. Un projet qui prend la forme d’une grande affiche si vous dépliez la Une du journal. À mettre en évidence dans votre entreprise.

L’initiative des « 10 commandeme­nts » s’inscrit dans l’esprit du Salon 1861, issu lui-même de Je vois Montréal. Instauré par L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier au Québec, ce grand mouvement citoyen lancé il y a un an porte aujourd’hui le nom de Je fais Montréal, histoire de s’assurer que les 180 projets lancés aboutissen­t. Le Salon 1861 est l’un des premiers projets livrés. La recette de Natalie ? « Rêve de l’impossible, entoure-toi de personnes fantastiqu­es et fais en sorte que ces rêves deviennent réalité », m’a-t-elle résumé. Bref, du rêve, de la passion et du courage. Des ingrédient­s essentiels à tout dirigeant qui veut réussir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada