Les Affaires

Aider les PME à surmonter leurs difficulté­s de croissance

- SAGUENAY– LAC- SAINT- JEAN CENTRE- DU- QUÉBEC

Le nouveau président de la Banque de développem­ent du Canada (BDC), Michael Denham, a accordé sa première entrevue depuis son entrée en poste lors de la conférence Croissance PME tenue par le Groupe Les Affaires le 29 octobre.

Il a profité de l’occasion pour ébaucher sa vision et lancer quelques signaux aux entreprene­urs québécois.

Depuis son arrivée à la tête de l’organisati­on, le 10 août, il s’est attelé à parcourir le pays, afin de rencontrer un maximum de clients et d’institutio­ns financière­s, et de prendre le pouls des grands centres financiers. « J’ai été impression­né par la créativité et la ténacité de nos clients », a-t-il d’ailleurs lancé à la foule. Il s’est également dit satisfait des liquidités rendues disponible­s par les banques. « C’est plus facile que jamais pour une PME bien établie d’obtenir du financemen­t. Cependant, ça se complique pour les PME qui ont des actifs intangible­s ou pour les jeunes entreprise­s. Mais nous sommes là pour elles », a-t-il souligné. La BDC compte 32000 clients et 2000 employés.

Outre le financemen­t « traditionn­el » par des prêts, la Banque gère un fonds de capital de risque, en plus d’offrir des services de consultati­on. Des outils précieux pour une entreprise qui cherche à obtenir des capitaux et qui répond plus ou moins aux critères établis par les grandes banques.

Un problème récurrent, si l’on en croit M. Denham, qui a expliqué que son organisati­on

La Fromagerie Perron, de Saint-Prime au Lac-Saint-Jean, quitte le giron de la famille Perron et devient la propriété de Nutrinor. La coopérativ­e met la main sur 42 % des actions de l’entreprise. Capital régional et coopératif Desjardins ainsi que l’homme d’affaires Marc Landry étaient déjà actionnair­es dans l’entreprise pour des parts respective­s de 37 % et 21 %. « En tant que producteur­s laitiers, nous devons absolument posséder nos infrastruc­tures régionales pour ajouter de la valeur à notre production », explique Jean Lavoie, président de Nutrinor. De son côté, la famille Perron est fière de voir le fleuron familial rester entre les mains d’intérêts régionaux. « Mon père serait très fier de savoir que les emplois seront maintenus en région grâce à l’interventi­on de la coopérativ­e régionale », a déclaré Jean-Marc Perron, qui a travaillé à la fromagerie pendant 42 ans. La Fromagerie Perron a été fondée en 1890 et emploie plus de 80 personnes. Le groupe d’actionnair­es a décidé que Marc Landry prendrait la direction de l’entreprise. — L’ÉTOILE DU LAC, ROBERVAL Cascades investit 4,5 millions de dollars pour moderniser des équipement­s de ses usines Plastiques Cascades de Kingsey Falls et Cascades Inopak de Drummondvi­lle, deux usines spécialisé­es dans la fabricatio­n d’emballages faits de plastique recyclé. À Kingsey Falls, il s’agit d’un investisse­ment de 3,5 M$, qui vise à améliorer la productivi­té. « Nous voulons doter nos usines d’équipement­s modernes, adaptés aux besoins de la clientèle. Nous avons toujours dit, depuis trois ans, que nous voulions moderniser nos actifs. Nous nous donnons aujourd’hui la capacité d’offrir de nouveaux produits à notre clientèle », a expliqué Mario Plourde. Les investisse­ments à Kingsey Falls doivent se concrétise­r au cours des deux premiers trimestres de 2016. On doit procéder à l’installati­on d’une nouvelle ligne de thermoform­age plus rapide, plus efficace et à la fine pointe de la technologi­e, ainsi qu’à l’ajout de deux lignes d’emballage automatisé­es et d’une solution de prétamponn­age. Tout cela réduira le temps de production. — LA NOUVELLE, VICTORIAVI­LLE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada