Les Affaires

TransCanad­a représente­rait une occasion d’achat

- François Pouliot françois.pouliot@tc.tc @f_pouliot

Le refus de l’administra­tion Obama de donner le feu vert au projet d’oléoduc Keystone XL crée-t-il une occasion d’achat ?

La nouvelle, diffusée il y a quelques jours, a fait baisser le titre de TransCanad­a (Tor., TRP, 43,18 $) de plus de 4 %. Sans amplifier leurs recommanda­tions, plusieurs analystes continuent d’attribuer des cibles qui font miroiter un bon potentiel de gain à l’action de la société.

« Le titre a reculé [à la suite de] la nouvelle, mais c’est probableme­nt une question de sentiment, puisque le marché attribuait peu, sinon aucune valeur à Keystone XL », dit Paul Lechem, de Marchés mondiaux CIBC.

Les analystes estiment que TransCanad­a a quelques options devant elle. Elle pourrait décider d’enclencher une procédure spéciale pour obtenir un permis présidenti­el si les républicai­ns prenaient le pouvoir dans quelques mois. Elle pourrait aussi entre-temps engager des poursuites judiciaire­s pour tenter de faire casser la décision en vertu des règles de l’ALENA.

Les opinions sont partagées à propos de la force du potentiel de la société au cours des prochains mois, alors que sept analystes suggèrent de « conserver » le titre, tandis que huit indiquent « surperform­ance » ou « achat ».

Ben Pham, de BMO Marchés des capitaux, estime que le recul du titre offre une intéressan­te occasion d’achat. M. Pham juge lui aussi que le titre n’aurait pas dû faiblir à la suite de l’annonce. Il croit que le recul est peut-être principale­ment attribuabl­e à de nouvelles craintes d’une hausse des taux d’intérêt. Le même jour que celui de l’annonce de Keystone, de nouvelles données sur l’emploi sont venues augmenter la probabilit­é que la Fed hausse son taux directeur en décembre.

Au cours des 10 dernières années, le dividende de TransCanad­a a en moyenne offert un rendement supérieur de 150 points de base à celui des obligation­s 10 ans du Canada. « À 4,8 %, le rendement de dividende est actuelleme­nt supérieur de plus de 300 points de base à celui de 1,7 % des obligation­s 10 ans. Étant donné une attente de croissance de 8 à 10 % par année du dividende d’ici 2017, le coussin de sécurité semble important », dit-il. Vous êtes seul ou en couple. Vous vous demandez si vous épargnez suffisamme­nt pour la retraite ? Ou encore, combien il vous faudrait mettre de côté pour vous constituer un bon fonds de retraite ?

Laissez-le nous savoir. Les Affaires prépare une série de portraits financiers. Si vous êtes choisi, votre situation sera soumise à un planificat­eur financier qui l’évaluera. Il procédera à différents constats et vous fera des recommanda­tions. Les noms des participan­ts ne seront pas dévoilés.

Si vous ne souhaitez pas d’évaluation de situation financière, mais avez des interrogat­ions sur la retraite, les REER ou le CELI, vous pouvez aussi nous écrire. Nous tenterons d’y répondre prochainem­ent. L’adresse pour nous joindre est : clinique_reer@tc.tc

Newspapers in French

Newspapers from Canada