Les Affaires

COMMENT INVESTIR DANS LES INFRASTRUC­TURES

- Dominique Beauchamp dominique.beauchamp@tc.tc C @@ beauchamp_dom

Le secteur des services aux collectivi­tés, qui regroupe les fournisseu­rs d’électricit­é et d’énergie, n’est plus le long fleuve tranquille qu’il a déjà été. La baisse des taux, qui a tant donné de valeur aux dividendes, tire à sa fin. Voici quelques repères pour y voir plus clair et une analyse des titres préférés des gestionnai­res de portefeuil­le. Les taux d’intérêt et le cours du pétrole sont les deux facteurs qui influent le plus sur la performanc­e des titres de l’industrie des services aux collectivi­tés, tant à court qu’à long terme.

Lorsque ces deux repères clés changent de direction, les titres de l’industrie bougent en bloc, car ces facteurs prévalent sur les éléments fondamenta­ux qui devraient dicter les perspectiv­es de chacune des entreprise­s.

On n’a qu’à penser au printemps de 2013 lorsque des déclaratio­ns de Ben Bernanke, l’ex-président de la Réserve fédérale des États-Unis, ont fait craindre une hausse hâtive des taux d’intérêt. Tous les titres de l’industrie sont tombés pendant quatre mois.

Puisque les fournisseu­rs d’énergie et d’électricit­é versent des dividendes réguliers, ils concurrenc­ent les obligation­s négociable­s dans les choix de placement des investisse­urs institutio­nnels.

Lorsque les taux augmentent, le rendement des obligation­s s’ajuste rapidement à la hausse, et ce nouveau rendement devient aussitôt plus concurrent­iel par rapport aux dividendes qui perdent alors de la valeur relative aux yeux de ces grands investisse­urs, explique Guillaume Arseneau, stratège quantitati­f adjoint de Canaccord Genuity.

Quand la perception de risque augmente, que ce soit la volatilité, les écarts de crédit ou tout autre repère de stress financier, les fournisseu­rs

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada