Les Affaires

WAL-MART: LE DÉBUT DE LA FIN ?

-

L’histoire se passe il y a une dizaine d’années. Les tensions sont grandes au Québec entre Wal-Mart et les syndicats, alors que des demandes d’accréditat­ion sont pendantes et que le géant américain manoeuvre pour s’en dégager.

Direction Bentonvill­e, aux États-Unis, cheflieu de Wal-Mart, pour aller sentir l’atmosphère à l’occasion de l’assemblée annuelle.

Première étape du voyage: une visite au Supercente­r de l’endroit pour tenter de voir ce qu’on y dit sur les conditions de travail.

Personne ne veut trop parler et, au bout d’une demi-heure, le gérant adjoint se pointe. Deux employés m’ont dénoncé. Explicatio­n de la démarche. « Non, non, vous n’êtes pas journalist­e, soyons sérieux. Reconnaiss­ez que c’est le siège social qui vous envoie! » lance-t-il.

Le surlendema­in, autre visite au Supercente­r, après que, la journée durant, les hauts dirigeants du détaillant n’aient cessé de répéter que les relations sont bonnes avec les employés. Et que, surtout, ils sont sans cesse à l’écoute de la clientèle.

– Vous n’auriez pas des cartes d’appel prépayées pour l’internatio­nal? Il faut que je téléphone régulièrem­ent à mon journal, et ça nous permettrai­t d’économiser.

L’employé se lance dans une vaste recherche et, finalement, au fin fond du magasin, au bas d’un étalage: bingo.

– Vous devriez mettre ça davantage en vue. Avec le nombre de visiteurs de l’internatio­nal qui viennent pour l’assemblée annuelle, vous en vendriez beaucoup.

Le jour suivant, un imprévu nous force à arrê- ter au Supercente­r. Les portes s’ouvrent. Et au beau milieu de l’entrée principale, incontourn­able, un présentoir rempli de cartes d’appels!

Stupéfacti­on du journalist­e. « Ah ben! Par peur, ou par sens du devoir, ils sont vraiment à l’écoute. Y’a rien qui va battre Wal-Mart! » heures et augmenter son personnel.

Un plus grand nombre d’employés permettra d’accélérer le passage à la caisse et de maintenir les tablettes remplies.

Un chef de service n’aura plus à gérer les services de la chaussure, de la lingerie et des bijoux. Il y aura trois gestionnai­res. Cela devrait permettre de dynamiser la mise en marché et de mieux cibler les tendances.

En parallèle, Wal-Mart entend aussi investir dans le secteur alimentair­e. Le détaillant souhaite offrir de meilleurs produits frais. Il sera aussi possible de commander son épicerie à l’avance sur n’importe quel appareil (portable, tablette, ordinateur) et passer la prendre au magasin. Une expérience pilote menée à Denver, au Colorado, a apparemmen­t permis de constater que 25% des clients qui se prévalaien­t du service étaient de nouveaux clients.

Dans le commerce électroniq­ue, enfin, des centres de distributi­on seront ajoutés afin de raccourcir les délais de livraison.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada