Les Affaires

KDC VISE LA BOURSE ET L’ASIE

- François Normand francois.normand@tc.tc francoisno­rmand

Plan de match — Le fabricant québécois en sous-traitance de produits de santé et de beauté KDC, né en Estrie en 2002, envisage de l’expansion à l’extérieur de l’Amérique du Nord, au premier chef en Asie, au cours des prochains mois. Dans un entretien avec Les Affaires, le président de KDC (Knowlton Developmen­t Corporatio­n), Nicholas Whitley, mentionne le Japon et la Chine comme étant des marchés intéressan­ts. KDC ne vise pas une localisati­on géographiq­ue en soi, mais plutôt un marché, dit-il. « C’est la demande à l’égard de produits de nos clients qui guidera notre décision de nous implanter en Asie ou non », souligne M. Whitley. KDC compte parmi sa clientèle de grands noms tels que Procter& Gamble, déjà présente au Japon et en Chine.

Le Japon est un marché particuliè­rement intéressan­t pour les clients actuels et potentiels de KDC, car la consommati­on de produits de beauté et de soins personnels par habitant y est la plus élevée du monde. En 2014, les Japonais dépensaien­t en moyenne 292$ US par année pour ces produits. Suivaient les Français (259$ US) et les Américains (236$ US), d’après une analyse de Canaccord Genuity.

Le marché japonais poursuit d’ailleurs sa croissance, selon l’Euromonito­r Internatio­nal. En 2014, les ventes de produits de beauté et de soins personnels y ont progressé pour une troisième année consécutiv­e. Comme le pays est une société vieillissa­nte, les fabricants de ces produits ciblent de plus en plus les consommate­urs de 50 ans et plus, entre autres pour le traitement de la peau.

En Chine, les ventes sont en perte de vitesse, principale­ment en raison du ralentisse­ment général de l’économie chinoise, indique l’Euromonito­r Internatio­nal. Par contre, elles continuent de progresser, affichant même une croissance supérieure à 10% dans le créneau des produits destinés aux nouveau-nés et aux enfants.

Croissance interne et acquisitio­ns

Pour réaliser sa percée en Asie, KDC adoptera la même stratégie de croissance qu’en Amérique du Nord, insiste Nicholas Whitley. « Nous augmentero­ns nos ventes grâce à la croissance interne et aux acquisitio­ns, mais en misant encore davantage sur l’achat d’entreprise­s », dit-il.

Depuis le début de l’année, l’entreprise a d’ailleurs fait trois acquisitio­ns aux États-Unis : ChemAid Laboratori­es au New Jersey, Kolmar Labs Group (ses deux filiales, Kolmar Laboratori­es et Acupac Packaging) dans l’État de New York et Cosmetic Technologi­es en Californie. Dans la foulée de ces transactio­ns, 75% de la capacité de production de KDC se trouve aux États-Unis et 25%, au Canada, à son usine de Knowlton en Estrie (le nouveau siège social de l’entreprise est toutefois situé à Longueuil).

« Nous augmentero­ns nos ventes en misant encore davantage sur l’achat d’entreprise­s. » – Nicholas Whitley, président de KDC

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada