Les Affaires

Intelligen­ce commercial­e

Les exportatio­ns de haute technologi­e du Québec explosent en Asie

- François Normand francois.normand@tc.tc francoisno­rmand

Intelligen­ce commercial­e — L’Asie n’est pas seulement friande des denrées et des ressources naturelles du Québec ; elle importe aussi de plus en plus de produits manufactur­iers québécois à haute intensité technologi­que. Parmi ces produits, on retrouve notamment ceux de l’aéronautiq­ue, les instrument­s médicaux et les produits pharmaceut­iques.

De 2005 à 2014, les exportatio­ns de nos industries de haute technologi­e en Asie (en excluant le Moyen-Orient) ont bondi de 53 % pour atteindre deux milliards de dollars, selon l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ). Tout un contraste par rapport à nos exportatio­ns de haute technologi­e aux États-Unis et dans l’Union européenne, qui ont à peine retrouvé leurs niveaux de 2006.

En 2014, les avions ont représenté le deuxième poste d’exportatio­n de marchandis­es du Québec en Asie après les minerais de fer. Depuis 2010, nos expédition­s d’appareils en Asie ont triplé pour atteindre 968 millions de dollars l’an dernier.

Dans la moyenne-haute technologi­e, on retrouve des véhicules automobile­s et des appareils électrique­s. Quant à la moyenne-faible technologi­e, elle regroupe des produits pétro- liers et la constructi­on, tandis que la faible technologi­e comprend l’agroalimen­taire et le textile. La croissance de la demande des produits québécois de haute technologi­e en Asie représente une tendance lourde. En fait, ces exportatio­ns ont pris une telle ampleur qu’elles surpassent désormais presque toutes nos autres expédition­s de produits manufactur­iers en Asie (moyenne-haute technologi­e, moyenne-faible technologi­e et faible technologi­e). En 2014, les expédition­s en Asie de ces trois catégories ont totalisé 2,6 G$ par rapport à 2 G$ pour celles à haute intensité technologi­que.

Le profil des exportatio­ns de produits manufactur­és du Québec en Asie ressemble de plus en plus à celui de nos expédition­s en Europe.

L’an dernier, les exportatio­ns québécoise­s de haute technologi­e sur le marché européen ont totalisé 3,5 G$, soit sensibleme­nt le même niveau que la moyenne-haute technologi­e, la moyenne-faible technologi­e et la faible technologi­e réunies (3,4 G$).

Le portrait est toutefois différent aux États-Unis. Là, ce sont nos expédition­s de moyenne-faible technologi­e qui dominent, dont celles des produits pétroliers raffinés, du caoutchouc et du plastique. En 2014, ces exportatio­ns ont totalisé 17 G$, soit presque deux fois plus que celles des produits à haute intensité technologi­que (9,8 G$).

Newspapers in French

Newspapers from Canada