Les Affaires

BioAmber, une petite capitalisa­tion montréalai­se à un moment charnière

TSO3 Maple Leaf Food

- Backtests]

d’objets du quotidien. Si tout se passe comme prévu, la société générera des flux de trésorerie positifs d’ici quelques mois.

BioAmber produit de l’acide succinique. Ce composé chimique est utilisé dans la fabricatio­n de cosmétique­s, de tissus et d’espadrille­s, entre autres choses. Actuelleme­nt, l’industrie pétrochimi­que accapare ce marché. Or, l’entreprise montréalai­se parvient à produire le même acide à partir de sucre de maïs. « Plutôt que d’employer une série de transforma­tions qui génèrent beaucoup de gaz à effet de serre (GES) et qui sont coûteuses en énergie, nous recourons à la fermentati­on avec du sucre, de l’air, des minéraux et des vitamines », dit Jean-François Huc, pdg et fondateur de l’entreprise.

Outre l’avantage écologique sur le brut, BioAmber est en mesure de produire l’acide succinique à moindre coût que l’industrie pétrochimi­que. Même si le pétrole a perdu la moitié de sa valeur depuis l’entrée en Bourse de la société en mai 2013, son procédé demeure moins coûteux, assure M. Huc. « Avec un maïs à 4$ US le boisseau et un baril de pétrole à environ 45$ US, notre coût est moins élevé de 50% que celui de l’industrie pétrochimi­que, répond le dirigeant. Il y a un avantage dès que le pétrole s’échange à un prix supérieur à 25$ US. » aux indices traditionn­els de 2 à 3%, de façon annualisée, lors d’une simulation sur les 10 dernières années. Ces rendements excédentai­res peuvent être attribués aux quatre facteurs sélectionn­és », soutient Daniel Straus, du Groupe de recherche et stratégie sur les FNB à la Financière Banque Nationale.

Un rendement supérieur

Ainsi, l’indice DMF MSCI Canada affiche un rendement annualisé de 8,2%, de septembre 2005 à septembre 2015, en utilisant des données validées rétrospect­ivement, par rapport à 4,7% pour l’indice traditionn­el MSCI Canada, avec une volatilité presque identique. Le rendement excédentai­re est de 3,4% pour l’indice DMF MSCI EAFE et de 1,4% pour le DMF MSCI USA. Ces indices multifacto­riels ne

Ben Pham, de BMO Marchés des capitaux, réitère une recommanda­tion « performanc­e de marché ». Au quatrième trimestre, le principal actionnair­e de Gaz Métro a dévoilé une perte de 0,13 $ par action, inférieure à celle de 0,20 $ attendue par les analystes. M. Pham note que les résultats continuent de bénéficier de la hausse des taux réglementé­s et d’une bonne performanc­e opérationn­elle dans l’éolien. L’analyste de BMO dit que le taux de dividende est attrayant. Il hausse sa cible de 18 à 18,50 $. Alan Ridgeway, de Banque Scotia, renouvelle une recommanda­tion « performanc­e de secteur ». Il dit suivre les données de prescripti­ons relativeme­nt aux principaux produits dermatolog­iques de la société. Il note qu’après deux semaines de forte croissance, un certain nombre de produits ont affiché un recul la semaine dernière. Il croit toutefois que les données hebdomadai­res sont volatiles. L’analyste précise qu’il faudra du temps avant que le marché ne reprenne confiance dans l’entreprise. Il établit sa cible à 170 $ US. Tim James, de Valeurs mobilières TD, réitère une recommanda­tion d’achat. L’analyste revoit à la hausse ses prévisions pour le transporte­ur aérien régional. Il souligne que la nouvelle entente sur l’achat de capacité de la part d’Air Canada procure les flux de trésorerie nécessaire­s pour maintenir son dividende de 0,48 $ par action (8,5 %), de même que le capital requis pour une diversific­ation graduelle de la base de revenus. La prévision de bénéfice 2016 grimpe de 0,90 $ à 0,98 $ par action. Le cours cible est établi à 7 $. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, renouvelle une recommanda­tion d’achat. L’analyste indique que le gouverneme­nt du Québec vient de déposer une législatio­n en vertu de laquelle il pourra conclure des ententes d’approvisio­nnement exclusives avec des manufactur­iers génériques. Ce processus pourrait avoir un impact sur le prix des médicament­s et sur la rentabilit­é des pharmacies Shoppers et Pharmaprix. Il redoute que d’autres provinces emboîtent le pas au Québec. Il maintient sa cible à 76 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada