Les Affaires

Yves Bourget

Les nouveaux fonds iShares Factor Select

- Stéphane Rolland stephane.rolland@tc.tc srolland_la

BioAmber (NY, 8,31$ US) se trouve à un moment charnière de son plan d’expansion. À la fin d’octobre, la petite capitalisa­tion montréalai­se a commencé la production commercial­e d’une solution de remplaceme­nt biologique à un composé chimique largement utilisé dans la production nvestir dans des titres qui ont un bénéfice stable et un bilan solide. Investir dans des titres bon marché par rapport aux paramètres fondamenta­ux de l’entreprise, comme le ratio cours/ bénéfice et le ratio cours/valeur comptable. Investir dans des entreprise­s de plus petite taille pour bénéficier de la prime de rendement associée à ces titres. Détenir des actions en progressio­n constante.

C’est cette recette que proposent trois nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) iShares FactorSele­ct, lancés en septembre: l’iShares FactorSele­ct MSCI Canada ETF ( XFC), l’iShares FactorSele­ct MSCI USA Index ( XFS) et l’iShares FactorSele­ct MSCI EAFE ( XFI). Ils reproduiro­nt la performanc­e d’indices créés par la firme MSCI en se fondant sur ses recherches­1.

Il s’agit d’un autre exemple de FNB à « bêta intelligen­t » ou « stratégies indicielle­s améliorées », une façon de combiner la transparen­ce des stratégies indicielle­s classiques, dans lesquelles la compositio­n du portefeuil­le est publiée quotidienn­ement, avec les stratégies utilisées couramment par des gestionnai­res actifs, comme celles décrites en introducti­on, mais à moindre coût.

Ce type de FNB a connu une croissance rapide et représenta­it 22% des 49,7 milliards de dollars en FNB d’actions cotés au Canada, soit 10,7 G$, répartis dans une centaine de produits différents. Ce qui est nouveau cette fois, c’est la combinaiso­n de facteurs en un seul produit.

« Plusieurs études montrent que des indices fondés sur la valeur, la tendance, la taille des entreprise­s et leur “qualité” peuvent obtenir un meilleur rendement, à long terme, que les indices pondérés selon la capitalisa­tion boursière traditionn­elle. Des données fictives validées rétrospect­ivement [ montrent que les indices Diversifie­d Multiple-Factor (DMF) de MSCI ont dégagé des rendements supérieurs

communs de placement. L’avenir nous dira si les FNB multifacto­riels y parviendro­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada