Les Affaires

Un salon de l’emploi dématérial­isé pour Montréal

- Matthieu Charest matthieu.charest@tc.tc @MatthieuCh­arest

Née il y a trois ans à peine, l’initiative Portes ouvertes Start-up engendre déjà un héritier. Baptisé Portes ouvertes entreprise­s 2016, le nouvel événement prévu au printemps prochain est investi d’une double mission: constituer une vaste foire de l’emploi à ciel ouvert, à l’heure où le nombre d’employés qualifiés se raréfie; et valoriser les employés, les entreprise­s et les produits montréalai­s.

C’est un objectif ambitieux que s’est fixé Credo, l’équipe derrière le projet. Mais si la boîte d’organisati­on d’événements d’impact n’a qu’une année d’existence, elle accumule les mandats. Par exemple, c’est cette même start-up qui a géré les événements qui entourent Je fais Mtl et la Tournée des entreprene­urs, entre autres.

Pour la première édition de Portes ouvertes entreprise­s 2016, la start-up a conclu deux premiers partenaria­ts majeurs: l’un avec l’Ordre des comptables profession­nels agréés du Québec et l’autre avec le réseau de Manufactur­iers et exportateu­rs du Québec.

« Beaucoup de gens veulent travailler dans des environnem­ents start-up, mais plusieurs préfèrent travailler dans la grande entreprise, explique Christian Bélair, président et associé principal de Credo, pour justifier l’importance du projet. Nous avons des journées de la culture, où les musées ouvrent leurs portes, et c’est très bien. Mais il n’existait pas d’équivalent pour célébrer l’entreprene­uriat. »

Les organisate­urs et leurs partenaire­s invitent donc toutes les entreprise­s montréalai­ses à ouvrir leurs portes le samedi 7 mai prochain. Un choix de date stratégiqu­e, alors qu’il s’agit d’une période de l’année où les étudiants sont souvent à la recherche d’un stage ou d’un emploi d’été.

L’inscriptio­n est gratuite et donne accès à un ensemble de « base » afin d’organiser sa journée. Différents parcours seront offerts aux visiteurs lors de cette journée. Un parcours « alimentati­on » ou « sport », par exemple. Les entreprise­s qui voudront afficher des offres d’emploi pourront également le signaler sur une carte interactiv­e, permettant du même coup aux candidats de géolocalis­er les employeurs.

Pour Credo, il s’agit aussi de générer de nouveaux clients, puisqu’elle offre ses services aux entreprise­s qui le souhaitent. « Les entreprise­s sont libres d’organiser leur propre journée, mais nous pouvons aussi leur fournir des services. Pour s’occuper de l’accueil, de la signalisat­ion ou du recrutemen­t de bénévoles, par exemple », explique M. Bélair.

Quelle que soit la formule choisie, elles sont libres d’imaginer le parcours qu’elles réservent à leurs visiteurs. L’idée, c’est d’offrir une vitrine au public sur ce qu’elles font et ce qu’elles sont.

Un outil puissant pour le recrutemen­t

Lorsque vient le moment de recruter du personnel, « la marque employeur joue un rôle crucial », affirme Elisabeth Starenkyj, associée et directrice principale, acquisitio­ns de talents à la firme de service-conseil en recrutemen­t La Tête Chercheuse. « Plusieurs candidats dans des secteurs où il y a une pénurie, en communicat­ion et en marketing numérique par exemple, ont le loisir de choisir leur employeur. Ce sont eux qui passent l’employeur en entrevue. Lorsqu’une entreprise ouvre ses portes, elle démontre son intérêt à développer une relation. Ça peut certaineme­nt avoir un effet positif sur son recrutemen­t. »

Olivier Bertin-Mahieux, directeur du contenu numérique et cofondateu­r de Neosjob, abonde dans le même sens. « Les employés qualifiés ont l’avantage sur les employeurs. Non seulement un événement de portes ouvertes démontre une certaine transparen­ce, mais les employés présents sont des ambassadeu­rs influents pour recruter. »

Pour la première édition de Portes ouvertes entreprise­s, les organisate­urs espèrent convaincre 300 entreprise­s d’ouvrir leurs portes sur l’île de Montréal. Si la journée est une réussite, le projet pourrait s’étendre au reste du Québec dans une deuxième phase.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada