Les Affaires

Prix Morningsta­r : les fonds Mawer se démarquent

- 1 2 3

John Morris, de BMO Marchés des capitaux, réitère une recommanda­tion « performanc­e de marché » et abaisse son cours cible de 6,50 à 4 $. Au troisième trimestre, le détaillant a dévoilé un bénéfice nul. M. Morris indique que les ventes ont été légèrement supérieure­s aux attentes, mais que la marge bénéficiai­re a été plus faible. L’analyste dit que les efforts de reposition­nement sont encouragea­nts, mais qu’ils prendront du temps à porter leurs fruits. Patrick Kenny, de la Financière Banque Nationale, renouvelle une recommanda­tion « performanc­e de secteur ». La société de Calgary vient de dévoiler ses prévisions de l’exercice 2016. Elle s’attend notamment à des fonds ajustés en provenance de l’exploitati­on, qui varieront de 3,80 à 4,50 $ par action. M. Kenny indique qu’à 4,15 $ par action, le point médian est 5 % sous son attente de 4,35 $. L’analyste diminue son cours cible de 65 à 60 $. Alan Ridgeway, de Banque Scotia, réactualis­e une recommanda­tion « surperform­ance de secteur ». L’analyste indique que le produit PBI-4050 qui vise à traiter des personnes atteintes du diabète de type 2 connaît des résultats cliniques positifs. Conséquenc­e : M. Ridgeway est maintenant en mesure d’accorder une valeur à ce médicament potentiel de la pharma lavalloise dans son modèle d’évaluation. Il hausse son cours cible de 3,50 à 4,50 $. Mario Mendonca, de Valeurs mobilières TD, fait passer sa recommanda­tion de « conserver » à « achat ». L’analyste a participé à une série d’entretiens avec la direction et a révisé sa présentati­on du 18 novembre. Il estime que les changement­s dans la distributi­on et l’offre de produits devraient générer de meilleurs résultats en assurance vie. Les fonds distincts sont également en bonne position afin de connaître une croissance significat­ive. Sa cible passe de 46 à 50 $. profil rendement/risque sur 5 et 10 ans, et se classe au deuxième rang sur 3 ans. Il a dégagé un rendement annualisé de 8,61% entre le 2 décembre 1988, à son lancement, et le 27 novembre. Ce rendement en comprend un de 1,05% au cours de la dernière année.

Il s’agit en fait d’un fonds composé d’autres fonds Mawer. Les titres à revenu fixe et l’encaisse comptaient respective­ment pour 33% et 7% du portefeuil­le récemment, laissant 60% en actions canadienne­s, mais surtout étrangères. Avec un coût total de détention de 1%, ce fonds est l’un des fonds équilibrés gérés activement les moins coûteux offerts au grand public. Le ratio moyen des frais de gestion de sa catégorie est de 1,84%.

Les ratios de frais de gestion plus bas des Fonds Mawer s’expliquent par le fait qu’ils ne comprennen­t pas de commission de suivi payée aux conseiller­s. Ils sont destinés aux investisse­urs autonomes cherchant une gestion active.

Au Québec, les fonds Mawer sont proposés par certains courtiers escompteur­s, mais pas tous. Ainsi, ils ne sont pas offerts par RBC Placements en Direct, qui leur substitue des Fonds Manuvie gérés par Mawer, pour lesquels RBC reçoit une commission de suivi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada