Les Affaires

PME, DÉCOUVREZ DES STRATÉGIES POUR ACCÉLÉRER VOTRE CROISSANCE

Observatoi­re de la croissance

- NOUVELLE SÉRIE

La biotech lavalloise Bio-K Plus Internatio­nal a doublé ses ventes depuis 2010, et elle prévoit répéter ce scénario d’ici trois ans. « Même si on a connu une forte expansion ces dernières années, il y a encore un grand potentiel de croissance », souligne Isabèle Chevalier qui, depuis 2012, assume avec son frère François-Pierre la coprésiden­ce de l’entreprise créée par leurs parents en 1994.

L’intérêt suscité par les probiotiqu­es fait le bonheur de Bio-K, l’une des premières entreprise­s à avoir misé sur les vertus de ces milliards de bactéries vivantes qu’on retrouve naturellem­ent dans notre organisme pour nous aider à digérer et à stimuler notre système immunitair­e.

Le développem­ent se fait sur deux fronts. L’entreprise, qui emploie 125 personnes, souhaite accroître sa présence ailleurs au Canada et aux États-Unis, tout en lorgnant de nouveaux marchés géographiq­ues. Elle mise également sur une plus grande présence de ses produits dans ses quatre canaux de distributi­on : les magasins de produits naturels, où elle a d’abord fait sa marque, les marchés d’alimentati­on, les pharmacies et les hôpitaux.

« Le secteur de la santé est de plus en plus réceptif, mais il y a encore du travail de démarchage à faire pour percer davantage dans les hôpitaux », constate Mme Chevalier.

Des certificat­ions qui apportent une plus grande crédibilit­é

En janvier 2013, Bio-K a reçu un coup de pouce de Santé Canada, qui a approuvé la formule brevetée de probiotiqu­e Bio-K+ pour aider

MD à réduire le risque d’infections au Clostridiu­m difficile (C. difficile) chez les patients hospitalis­és ou en soins de longue durée. Or, aucun autre produit au monde n’a reçu cette reconnaiss­ance, qui faisait suite à une série d’études cliniques concluante­s parues dans des publicatio­ns médicales prestigieu­ses, dont l’American Journal of Gastroente­rology. Ces diverses certificat­ions « nous ont apporté une plus grande crédibilit­é et ont suscité un plus grand intérêt auprès du secteur médical », indique Isabèle Chevalier.

Déjà vendus dans les magasins d’aliments naturels aux États-Unis, notamment dans quelque 300 succursale­s de la chaîne Whole Foods Market, les produits de Bio-K devraient aussi entrer dans de grandes chaînes d’épiceries et de pharmacies américaine­s au cours de la prochaine année.

« Nous nous sommes d’abord concentrés sur la Californie, où nous avons ouvert un bureau en 2004, parce qu’il y a une forte concentrat­ion de population qui favorise une saine alimentati­on. Mais nous allons maintenant accélérer notre présence dans l’ensemble du pays », indique Mme Chevalier. Outre les nombreux allersreto­urs chez nos voisins du Sud, la dirigeante compte également sur des ententes avec des distribute­urs et des courtiers américains pour mieux se faire connaître.

La PME vient aussi de faire son entrée dans des pharmacies en France. « C’est une première présence qui guidera notre éventuel déploiemen­t dans les marchés d’alimentati­on », précise Mme Chevalier, ajoutant que l’Angleterre, la Belgique et l’Espagne sont dans sa ligne de mire. Bio-K cible également le marché asiatique : ses produits sont offerts depuis peu en Chine, par l’intermédia­ire de ventes en ligne, et elle convoite aussi la Corée du Sud et Singapour. Bouche à oreille et… célébrités ! Les produits de Bio-K sont offerts en produits frais à boire à base de lait fermenté ou sous forme de capsules comprenant diverses concentrat­ions de milliards (12,5, 25 ou 50) de bactéries probiotiqu­es. Au fil des ans, l’entreprise a ajouté des saveurs (fraise, vanille, mangue), ainsi que des produits à base de soya ou de riz fermenté. Elle vient même de lancer Bio-Kidz, un breuvage probiotiqu­e pour améliorer la santé de la flore intestinal­e des enfants.

L’entreprise a amorcé ses activités dans les locaux du Centre québécois d’innovation en biotechnol­ogie. Installée dans la Cité de la Biotech depuis 15 ans, où elle s’est dotée en 2009 de son propre laboratoir­e, Bio-K consacre d’importante­s sommes en recherche et développem­ent. Résultat : « Il n’en reste pas beaucoup pour la promotion et la commercial­isation de nos produits », reconnaît Isabèle Chevalier.

Heureuseme­nt, au fil des ans, le bouche à oreille a fait oeuvre de stratégie marketing. L’entreprise s’est aussi fait remarquer à titre de commandita­ire de Mylène Paquette, qui a profité des produits de Bio-K pendant sa traversée de l’Atlantique à la rame. Sans compter l’appui inattendu de célébrités, comme Madonna et les soeurs Kardashian, qui ont dit publiqueme­nt que les produits de Bio-K les faisaient craquer! Prochaine parution dans cette série : 16 janvier

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada