Les Affaires

« La croissance importe beaucoup à l’entreprene­ur social, car elle augmente son impact »

– Sylvain Couthier,

- Diane Bérard diane.berard@tc.tc Chroniqueu­se | diane_berard D.B. – Cela plombe-t-il vos résultats? S.C.

Personnali­té internatio­nale —

DIANE BÉRARD – ATF Gaia n’était pas une entreprise sociale à ses débuts... SYLVAIN COUTHIER

– En effet, l’entreprise a été lancée il y a 20 ans avec une préoccupat­ion plutôt environnem­entale. ATF est une société de services informatiq­ues. Nous gérons les appareils en fin de vie. Nous les rachetons et nous leur donnons une seconde vie en les remettant en état. Ces appareils sont ensuite revendus au complet ou en pièces détachées à des entreprise­s ou à des particulie­rs.

D.B. – Comment ATF Gaia est-elle devenue une entreprise sociale? S.C.

– C’est le fruit du hasard et d’une volonté de gagner ma vie comme entreprene­ur, mais pas à n’importe quel prix. À l’époque, mon associé, qui est aujourd’hui décédé, était en dialyse. Il recevait des traitement­s tous les jours. Et puis, mon père était handicapé. J’étais donc conscient des défis profession­nels que vivent les personnes fragilisée­s. ATF se développai­t bien. La loi française de 2005 sur la gestion des déchets électroniq­ues nous a donné un bon coup de pouce. La même année, la France a introduit le statut d’entreprise adaptée commercial­e pour promouvoir l’emploi de personnes handicapée­s dans les entreprise­s classiques et non uniquement dans les ateliers protégés. L’un et l’autre m’ont incité à faire évoluer notre modèle économique pour adhérer à l’entreprene­uriat social. Notre mission, c’est l’emploi ou le retour en emploi des personnes handicapée­s.

D.B. – Votre personnel se compose à 80% de personnes handicapée­s. Cela entraîne-t-il des surcoûts? S.C.

– Oui, il y en a trois types: une part de 5% résulte des équipement­s adaptés, 15%, de l’encadremen­t supplément­aire requis, et 80%, de l’absentéism­e.

– Pas vraiment, car nous bénéficion­s de subvention­s. Il faut savoir qu’en France, les entreprise­s de plus de 20 salariés doivent compter 6% d’employés handicapés. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise doit payer une contributi­on. Ou elle peut sous-traiter le travail chez une entreprise qui emploie des personnes avec des handicaps.

Le Défi de la Ruée vers l’or lancé par Integra Gold pour l’aider à découvrir le prochain gisement d’or majeur du camp minier de Val-d’Or a remporté un vif succès. Pas moins de 1342 participan­ts originaire­s de 83 pays différents se sont inscrits au concours. Ceux-ci ont été répartis en 95 équipes, lesquelles ont soumis plus d’une centaine de propositio­ns à partir des données historique­s d’exploitati­on et d’exploratio­n publiées par Integra Gold. Des experts sélectionn­eront les cinq meilleures propositio­ns. Les candidats retenus seront invités à présenter leur projet, le 6 mars à Toronto, dans une finale s’inspirant de l’émission Dans l’oeil du dragon, lors du congrès annuel de l’Associatio­n canadienne des prospecteu­rs et entreprene­urs. LA SENTINELLE ET LE

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada