La si­tua­tion se com­plexi­fie

Les Affaires - - Investir -

Pro­fes­sion­nel­le­ment, vous avez fait vos preuves. Dans cette pé­riode, vous ob­tien­drez vos pre­mières pro­mo­tions ou vous se­rez dé­bau­ché par un autre em­ployeur. On n’in­sis­te­ra ja­mais as­sez: né­go­ciez fé­ro­ce­ment vos condi­tions sa­la­riales. Les chan­ge­ments de poste sont des oc­ca­sions ex­cep­tion­nelles d’ac­croître vos re­ve­nus. Si vous êtes ha­bile, ce­la au­ra un im­pact consi­dé­rable sur votre ca­pa­ci­té à épar­gner le reste de votre vie. N’ou­bliez pas : toutes les hausses sa­la­riales sub­sé­quentes se­ront fon­dées sur ce que vous au­rez réus­si à ar­ra­cher au dé­part.

Vos as­sises fi­nan­cières sont plus so­lides et vous avez at­teint une cer­taine sta­bi­li­té pro­fes­sion­nelle. Les en­fants sont en­core jeunes, et peut-être en­core à ve­nir. De plus en plus de couples fondent leur fa­mille dans la tren­taine. Vous pou­vez plus rai­son­na­ble­ment lor­gner une mai­son. Tou­te­fois, l’im­mo­bi­lier dis­si­mule des pièges qui peuvent nuire à votre san­té fi­nan­cière. Ne vous fiez sur­tout pas aux banques. « Gare à la trappe de la mai­son trop grande et trop chère, aver­tit Fabien Ma­jor. Les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières se basent sur des ra­tios bruts qui ignorent vos autres obli­ga­tions. Si un prê­teur vous consent une hy­po­thèque de 400 000$, ça ne veut pas dire que vous en avez les moyens. »

« Il faut faire une ana­lyse sé­rieuse avant l’achat im­mo­bi­lier. Au­pa­ra­vant, on di­sait qu’il fal­lait consa­crer une paie sur quatre pour se lo­ger. Ça ne de­vrait pas dé­pas­ser 30% du re­ve­nu net », af­firme le pla­ni­fi­ca­teur fi­nan­cier Da­niel La­ver­dière.

Sur­tout, n’im­mo­bi­li­sez pas dans la brique toute l’épargne ac­cu­mu­lée au cours des 10 der­nières an­nées. « À l’achat d’une pre­mière mai­son, je ne conseille pas de vi­der le CELI pour faire la plus grosse mise de fonds pos­sible. Au contraire, je sug­gère de faire une mise de fonds moins im­por­tante afin de pré­ser­ver un bon cous­sin », conseille Syl­vain De Cham­plain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.