Les Affaires

Gardez le cap

-

Contrairem­ent à vos cadets, vous n’avez pas subi la hausse des prix de l’immobilier. Au contraire, vous en avez profité et vous ne vous rendez pas compte de votre chance! Pendant que vous remboursie­z tranquille­ment votre hypothèque, la valeur de votre maison a explosé. Votre bilan, c’est-à-dire la valeur de tous vos avoirs moins vos dettes, devrait commencer à avoir bonne mine! Vous êtes assis sur une valeur nette plus grande que vous ne le pensiez. Sans compter le fait que votre salaire a poursuivi son ascension.

Les perspectiv­es sont belles, vous pouvez presque voir le moment où vous aurez atteint l’indépendan­ce financière. Mais, en réalité, vous vous trouvez au beau milieu d’un champ de mines. Votre principal ennemi: l’excès de confiance.

Si vos bonnes habitudes vous permettent maintenant de respirer et de réaliser des projets comme des rénovation­s, ce n’est pas le moment de baisser la garde. Il suffit d’une mauvaise conjonctur­e pour reculer de plusieurs cases.

« Entre 45 et 55 ans, on peut facilement être frappé par le syndrome du voisin gonflable et prendre des raccourcis en investisse­ment », remarque le conseiller Sylvain De Champlain.

Vous pourriez être tenté par une maison plus grande ou succomber à l’envie d’acquérir une voiture plus luxueuse.

Ne vous laissez pas imposer la cadence par vos voisins et vos amis: l’atteinte de l’indépendan­ce financière commence par l’indépendan­ce dans vos choix de consommati­on.

N’oubliez pas, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise décision d’investisse­ment, d’une perte d’emploi, d’un accident, d’un divorce ou d’un enfant boomerang. Vous pourriez aussi être appelé à soutenir vos parents vieillissa­nts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada