Les Affaires

Cette dame peut-elle prendre sa retraite à 60 ans ?

- CLINIQUE REER

Êtes-vous en voie d’atteindre l’indépendan­ce financière à votre retraite? Chaque semaine, nous vous présentons la situation de lecteurs qui se sont posé la question. Un planificat­eur financier a étudié leur dossier et rend jugement.

2. Cherchez des preuves tangibles selon lesquelles tous les hauts dirigeants sont mis à contributi­on dans la poursuite des objectifs de l’entreprise;

3. Cherchez des dirigeants qui sont habités d’une volonté de bâtir une organisati­on pérenne.

Si des sociétés comme Berkshire Hathaway et Costco Wholesale passent facilement le test de ces clés, qu’en est-il de Constellat­ion Software, une société torontoise qui a permis aux investisse­urs de multiplier leur mise par 10 au cours des cinq dernières années? Ne cherchez pas de détails concernant le plan de rémunérati­on par octroi d’options d’achat d’actions chez Constellat­ion. Cela n’existe tout simplement pas. Le pdg, Mark Leonard, a développé une allergie à la dilution de l’avoir des actionnair­es, ce pour quoi il exclut les options ou l’émission de nouvelles actions. Le plan d’incitatifs est particulie­r et ne ressemble en rien à ce qui se fait ailleurs.

Les dirigeants et les cadres sont admissible­s à une prime annuelle fondée sur la croissance interne et le rendement du capital investi. Le personnel est tenu d’investir au moins 75% de la prime après impôts dans l’achat d’actions de l’entreprise sur le marché boursier. Ces actions doivent être détenues pour une période allant de trois à cinq ans.

Étant donné la bonne tenue de l’entreprise au fil des ans, il est rare qu’un dirigeant veuille vendre ses actions une fois l’échéance atteinte. Les gains non réalisés sont en effet élevés, et la dispositio­n provoquera­it une lourde imposition sur le plan fiscal. Par conséquent, le plan de bonificati­on a créé une mentalité de propriétai­res plutôt que d’employés. Il fallait entendre Mark Leonard lors de la dernière conférence téléphoniq­ue pour bien apprécier à quel point la direction délègue des pouvoirs importants à ses employés.

Interrogé sur la gestion d’un effectif de plus de 10 000 employés, le pdg a rétorqué que la haute direction ne gère pratiqueme­nt pas de personnel. Les dirigeants de chaque division sont responsabl­es des ressources humaines. La société mère s’assure principale­ment de faire le suivi des résultats selon des objectifs clairement établis au préalable.

Mark Leonard a également indiqué son désir de décentrali­ser davantage la gestion du capital au sein des différente­s divisions. L’allocation du capital sera enseignée aux chefs de division qui établiront eux-mêmes la plupart des cibles d’acquisitio­n. Mark Leonard a affirmé à plusieurs reprises la volonté de ses collègues d’acquérir des entreprise­s qui peuvent être conservées à jamais. Il s’agit d’un état de fait qui n’est pas sans rappeler les propos de Warren Buffett lorsqu’il dit vouloir acheter des entreprise­s éternelles pour Berkshire Hathaway.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada