Les Affaires

Pourquoi le marketing par courriel permet de mieux cibler les besoins du client

- Chloé Machillot redactionl­esaffaires@tc.tc

Les entreprise­s ont tout intérêt à opter pour une stratégie multicanal, et ce, afin d’accumuler de l’informatio­n sur leurs clients et leur proposer par la suite une expérience plus personnali­sée par courriel. C’est ce qu’a avancé Medhi Fehri, spécialist­e de la gestion des relations avec la clientèle et des données chez L’Oréal Canada, lors de la conférence E-mail marketing du Groupe Les Affaires, qui se tenait le 19 avril à Montréal.

Pour illustrer son propos, Medhi Fehri a exposé la stratégie de Khiel’s, une des 32 marques du groupe L’Oréal Canada. En 1851, la première pharmacie Khiel’s était un petit commerce du quartier de l’East Village, à New York. Le pharmacien connaissai­t ses clients individuel­lement et pouvait offrir à chacun un suivi et des conseils personnali­sés. Ce service privilégié récompensa­it leur fidélité : les clients satisfaits n’avaient aucune raison d’aller acheter leurs médicament­s et leurs produits ailleurs. Mais comment reproduire cette expérience client à l’échelle internatio­nale d’une marque ? Comment offrir des conseils personnali­sés à des consommate­urs qui voyagent et ne magasinent jamais au même endroit ?

Une partie de la réponse passe par les téléphones intelligen­ts. « Près de 7 Canadiens sur 10 [68 %] en possèdent un. Cette révolution fournit de nouvelles occasions d’affaires, et il faut revoir notre vision e-marketing autour de ça », explique Mehdi Fehri.

En moyenne, chaque consommate­ur est présent sur sept plateforme­s. Les plus populaires sont la messagerie courriel, Facebook, YouTube et WhatsApp.

Une stratégie payante

« La stratégie de Khiel’s, c’est de faire du multicanal : essayer de cerner les besoins du client par l’intermédia­ire de tous ces points de contact pour lui envoyer ensuite une informatio­n pertinente », dit Mehdi Fehri. En trois mots : collecter, analyser, exécuter.

Que ce soit en ligne ou en magasin, un client peut remplir sa fiche d’informatio­ns personnell­es : âge, problèmes de peau, temps quotidien passé dans la salle de bain… Cette base de données permet aussi de savoir quels produits il a testés et lesquels il n’a pas rachetés. Et si le consommate­ur accepte de laisser une marque ou un détaillant accéder à ses données sur Facebook, la marque ou le détaillant peut alors avoir accès à d’autres informatio­ns personnell­es.

Grâce à l’analyse de ces informatio­ns, les entreprise­s sont en mesure de mieux cibler les messages qu’ils envoient aux clients, au bon moment et en utilisant le média approprié.

Résultat : depuis deux ans, cette stratégie d’expérience personnali­sée a permis à Khiel’s de maximiser ses revenus et d’atteindre trois fois plus de consommate­urs avec l’envoi de ses courriels. « La technologi­e évolue, le client évolue, on doit s’adapter continuell­ement », ajoute Mehdi Fehri. Il conseille aux entreprise­s, quelle que soit leur taille, de développer étape par étape une stratégie fondée sur la compréhens­ion de leur clientèle.

 ??  ?? « Près de 7 Canadiens sur 10 [68 %] possèdent un téléphone intelligen­t. Cette révolution fournit de nouvelles occasions d’affaires, et il faut revoir notre vision e-marketing autour de ça», explique Medhi Fehri, de L’Oréal Canada.
« Près de 7 Canadiens sur 10 [68 %] possèdent un téléphone intelligen­t. Cette révolution fournit de nouvelles occasions d’affaires, et il faut revoir notre vision e-marketing autour de ça», explique Medhi Fehri, de L’Oréal Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada