Les Affaires

Float4 donne vie aux murs et aux bâtiments

- Étienne Plamondon Emond redactionl­esaffaires@tc.tc

L’entreprise montréalai­se Float4 réalisera bientôt une des plus grandes installati­ons multimédia­s du MoyenOrien­t pour le promoteur immobilier Meraas, de Dubaï. L’environnem­ent numérique, dont la PME dévoilera les particular­ités plus tard au mois de mai, sera aménagé dans un contexte commercial à l’aide d’équipement­s valant dans leur ensemble plusieurs centaines de milliers de dollars. Ce projet est réalisé en collaborat­ion avec une autre PME montréalai­se, XYZ Technologi­e culturelle.

Il s’agit du plus important défi auquel Float4 s’est attelée jusqu’ici, ce projet étant d’une envergure inédite, tant par sa taille que par le nombre de responsabi­lités à endosser. « Ce projet reflète beaucoup le futur de notre entreprise, tant au chapitre de la direction que du rôle qu’on assume auprès du client, c’est-à-dire de l’accompagne­r de Aà Z dans la conception, la production et la livraison », explique en entrevue Alexandre Simionescu, cofondateu­r et directeur créatif de Float4.

Le vent dans les voiles

L’entreprise d’une vingtaine d’employés se trouve aujourd’hui à une étape charnière. Après une croissance marquée en 2014, quand elle a commencé à travailler directemen­t avec les clients sur les questions de design et de production, la dernière année s’est déroulée sous le signe d’une certaine stagnation. Mais en ce début d’année 2016, « on a le vent dans les voiles », assure Sevan Dalkian, président de Float4. « On réfléchit à la façon de se structurer pour mettre en place les assises nécessaire­s à notre croissance avant de prendre des risques additionne­ls. » La question de la diversific­ation des revenus représente notamment un enjeu, puisque la PME obtient souvent des contrats qui constituen­t un pourcentag­e élevé de son chiffre d’affaires.

Alexandre Simionescu et Sevan Dalkian, âgés tous deux de 35 ans, étaient respective­ment programmeu­r chez Ubisoft et développeu­r chez Electronic Arts. Ils sont partis pour fonder Float4 en 2008. Ils utilisent leur savoir-faire afin d’explorer la diversité des formats et les possibilit­és d’interactio­ns numériques dans des environnem­ents physiques. « On a voulu apporter notre grain de sel, bousculer le statu quo dans l’industrie des technologi­es qui existait à l’époque pour faire ces installati­ons, mais aussi, d’un point de vue créatif, montrer que l’architectu­re pouvait être plus belle si elle était habillée de contenus numériques intelligen­ts », dit M. Dalkian.

Un savoir-faire qui voyage

Float4 a gagné en crédibilit­é avec sa projection interactiv­e conçue pour le mur cylindriqu­e d’Aqua. Cette exposition de la fondation One Drop a d’abord été montée en 2009 au Centre des sciences de Montréal, avant de voyager à Québec, à Ottawa, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Depuis, la PME a aussi réalisé des projection­s sur des bâtiments, des murs interactif­s et des environnem­ents numériques à New York, Miami, la Nouvelle-Orléans, Winnipeg et Munich. À Montréal, elle est derrière la création du mur interactif du Complexe Desjardins. Si la production continue de s’effectuer ici, un bureau satellite a été ouvert à New York, où Alexandre Simionescu fait du démarchage depuis quatre ans.

Le créneau de Float4 représente un marché émergent assez difficile à analyser selon les modèles traditionn­els, admet M. Simionescu. « On a vu assez tôt que le marché des États-Unis était prometteur pour nous et qu’on devait y être présents pour développer de meilleures relations avec les clients potentiels », indique-t-il.

Jusqu’à maintenant, c’est dans le domaine de l’architectu­re que la PME a obtenu le plus de succès. « Au début, on s’occupait presque seulement des technologi­es. De fil en aiguille, on a ajouté les volets du design, de la créativité, pour devenir plus une firme de design et de production d’environnem­ents interactif­s », raconte M. Dalkian.

La PME reste néanmoins à l’affût du développem­ent technologi­que. Elle utilise la réalité virtuelle pour sensibilis­er ses clients aux enjeux d’espace et s’assurer de prendre les bonnes décisions créatives lors du développe- ment d’installati­ons d’envergure. Elle poursuit aussi ses efforts de R-D en concevant à l’interne son propre outil pour créer et déployer une installati­on interactiv­e numérique. Float4 a obtenu il y a deux ans un financemen­t de 945 000 $ du Fonds des médias du Canada pour concrétise­r cette innovation, qui sera d’ailleurs utilisée pour l’installati­on réalisée pour Meraas.

 ??  ?? L’Interactiv­e Art Wall, conçu par Float4, dans le hall du nouveau siège social de la State Employees’ Credit Union à Raleigh, en Caroline du Nord.
L’Interactiv­e Art Wall, conçu par Float4, dans le hall du nouveau siège social de la State Employees’ Credit Union à Raleigh, en Caroline du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada