Dix pa­ra­dis pour les re­trai­tés

Les Affaires - - Investir -

Le ma­ga­zine In­ter­na­tio­nal Li­ving dresse chaque an­née la liste des 10 prin­ci­paux pays où le cli­mat, le coût de la vie, l’ac­cès aux soins mé­di­caux ou les ra­bais of­ferts aux ci­toyens plus âgés en font un en­droit de rêve pour les re­trai­tés. Voi­ci son pal­ma­rès 2016, ac­com­pa­gné de cer­tains aver­tis­se­ments.

1 Pa­na­ma

Le Pa­na­ma n’est pas seule­ment un pa­ra­dis… fis­cal. C’en est un aus­si pour les re­trai­tés qui veulent pro­fi­ter de ses plages et de sa tem­pé­ra­ture moyenne de 27 °C. Un re­pas pour deux dans les meilleurs res­tau­rants de la ca­pi­tale coûte en­vi­ron 40 $ US, bou­teille de vin com­prise. Des ac­ti­vi­tés et ser­vices sont of­ferts à prix moindre aux re­trai­tés, comme une ré­duc­tion de 50 % pour les di­ver­tis­se­ments (ci­né­ma, théâtre, concerts) ou de 20 % sur le prix des mé­di­ca­ments.

2 Équa­teur

De­puis plus de cinq ans, l’Équa­teur est en tête de liste des pays convoi­tés par les re­trai­tés at­ti­rés par sa qua­li­té de vie et des coûts plus qu’abor­dables. Là en­core, les re­trai­tés pro­fitent d’avan­tages fi­nan­ciers, no­tam­ment un ra­bais de 50 % sur la fac­ture d’eau et d’élec­tri­ci­té et sur les trans­ports en com­mun. Évi­tez les ré­gions fron­ta­lières en rai­son de la pré­sence de tra­fi­quants de drogues et d’or­ga­ni­sa­tions cri­mi­nelles.

3 Mexique

Le Mexique est bien connu des Qué­bé­cois, mais aus­si des Amé­ri­cains qui sont de plus en plus nom­breux à y prendre leur re­traite pour pro­fi­ter des plages, des sites ar­chéo­lo­giques ou d’ex­cur­sions en mon­tagne. Un ki­lo d’avo­cats vous coû­te­ra en­vi­ron 1,50 $ US, tan­dis que vous dé­bour­se­rez 0,50 $ US pour un ki­lo de mangues. Le taux de cri­mi­na­li­té y est éle­vé.

4 Cos­ta Ri­ca

Bor­dé par la mer des Ca­raïbes et l’océan Pa­ci­fique, le Cos­ta Ri­ca est une autre des­ti­na­tion pri­sée. C’est un des pays les plus pai­sibles et dé­mo­cra­tiques d’Amé­rique la­tine. Son sys­tème de san­té est ju­gé de bonne qua­li­té et de prix mo­dique.

5 Ma­lai­sie

L’an­cienne co­lo­nie bri­tan­nique fi­gure de plus en plus sur l’écran ra­dar des re­trai­tés qui sou­haitent vivre l’aven­ture asia­tique. Sa ca­pi­tale, Kua­la Lum­pur, est en vogue. Les dif­fé­rentes com­mu­nau­tés cultu­relles de la Ma­lai­sie fa­ci­litent l’in­té­gra­tion. On y re­trouve des sys­tèmes de san­té pu­blic et pri­vé com­pa­rables à ceux des pays oc­ci­den­taux. Les em­ployés des hô­pi­taux parlent ma­jo­ri­tai­re­ment an­glais.

6 Co­lom­bie

Le coût de la vie y est par­mi les plus bas de l’Amé­rique du Sud, tan­dis que le prix de l’im­mo­bi­lier y est aus­si très faible. Les ré­gions ru­rales sont à évi­ter en rai­son de la pré­sence de groupes ar­més illé­gaux.

7 Thaïlande

L’exo­tisme ne manque pas en Thaïlande, où on peut ex­plo­rer la jungle à dos d’élé­phant et vi­si­ter des mil­liers de temples boud­dhistes. Sans ou­blier les fa­bu­leuses plages. On peut très bien y man­ger pour moins de 5$ US, et un mé­de­cin fe­ra votre bi­lan de san­té pour 40$ US. Les hô­pi­taux pri­vés sont à la fine pointe en ma­tière de soins et d’équi­pe­ments. Le pays vit tou­te­fois au rythme de ten­sions po­li­tiques et de ma­ni­fes­ta­tions.

8 Ni­ca­ra­gua

Le Ni­ca­ra­gua offre un mode de vie par­mi les moins chers de l’Amé­rique cen­trale. Les im­pôts fon­ciers et l’im­mo­bi­lier sont plus qu’abor­dables, ce qui a at­ti­ré de nom­breux in­ves­tis­seurs ces der­nières an­nées.

9 Espagne

Une re­traite en Espagne coû­te­ra as­su­ré­ment plus cher que dans un pays d’Amé­rique la­tine ou de l’Asie du Sud-Est. Mais le pays, en par­ti­cu­lier Bar­ce­lone et sa cé­lèbre ar­chi­tec­ture par Gau­di, offre une culture di­ver­si­fiée et des mu­sées de re­nom­mée mon­diale. Sans ou­blier les plages de la Cos­ta del Sol. L’écla­te­ment de la bulle im­mo­bi­lière, après la crise de 2008, avait en­traî­né une baisse des prix de l’im­mo­bi­lier de 30%.

10 Por­tu­gal

L’un des se­crets les mieux gar­dés de l’Eu­rope, le Por­tu­gal est aus­si le pays où le coût de la vie y est le moins éle­vé. Avec 96 000$ US, vous pou­vez ache­ter une mai­son de deux chambres à cou­cher le long de la Cos­ta de Pra­ta, ou de trois chambres dans la ré­gion d’Alen­te­jo, avec ses vil­lages mé­dié­vaux et ses vi­gnobles. On peut en­core dé­pen­ser 12$ US pour un lunch (en­trée, plat et des­sert) et une ca­rafe de vin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.