Les Affaires

La carte-soleil

- — P. THÉROUX

Pour certains retraités, la perte de la couverture du régime québécois d’assurance maladie est une raison suffisante pour conserver son statut de résident canadien ou ne pas s’absenter plus de six mois. « Pour les gens qui ont une santé fragile, c’est souvent un frein s’ils ne peuvent contracter une assurance privée ou doivent la payer très cher », constate Yves Coallier, fiscaliste expert en internatio­nal chez GCI Tandem, membre du cabinet de fiscalité Gallant.

D’autres n’ont aucun souci à se faire. Comme Marie-Josée Bolduc et Martin Côté qui déménagero­nt en permanence en Équateur l’automne prochain. « Une assurance privée nous coûtera de 5000$ à 7000$ et nous couvrira presque partout dans le monde », dit Mme Bolduc, en soulignant qu’elle épargnera du même coup les sommes d’impôt payées au Québec pour financer le régime public d’assurance maladie. Sans compter les sommes additionne­lles pour souscrire à une assurance privée quand elle voyageait à l’étranger.

D’ailleurs, « le coût pour une couverture médicale privée est souvent absorbé par l’économie d’impôt qu’un retraité peut réaliser en déménagean­t dans certains pays étrangers », fait valoir M. Coallier.

Pour être couverte par le régime d’assurance maladie, toute personne établie au Québec doit totaliser moins de 183 jours d’absence entre le 1er janvier et 31 décembre. Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas dans ce calcul. Certaines personnes restent couvertes par le régime, même si elles s’absentent du Québec 183 jours ou plus. C’est le cas lorsqu’elles sont retenues à l’extérieur du Québec en raison d’une hospitalis­ation ou si elles aident une personne dans cette situation. On peut aussi demander une exception une fois tous les 7 ans.

Dans tous les cas, il est recommandé de se procurer une assurance privée lors d’un séjour hors du Québec. « La Régie ne rembourse pas la totalité des services de santé reçus à l’extérieur du Québec, et certains services ne sont pas couverts », rappelle le porte-parole Marc Lortie, en précisant qu’un contribuab­le québécois a déjà eu la mauvaise surprise de devoir acquitter une somme de 72 000$ pour des soins reçus à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada