Les Affaires

S’inspirer de Warren Buffett pour investir

Les enseigneme­nts des grands investisse­urs

-

Série 1 de 4 Nous publions aujourd’hui une nouvelle série sur les enseigneme­nts des grands investisse­urs. La méthode pédagogiqu­e est celle de la citation avec, au besoin, quelques explicatio­ns contextuel­les. Notre premier professeur : le légendaire Warren Buffett.

1 Adoptez une philosophi­e et pensez long terme « Règle numéro 1: ne jamais perdre d’argent. Règle numéro 2: ne jamais oublier la règle numéro 1. »

« Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui, parce que quelqu’un a planté un arbre il y a de cela longtemps. »

« Au vingtième siècle, les États-Unis ont subi deux guerres mondiales et d’autres conflits militaires traumatisa­nt et coûteux, la grande dépression, une douzaine de récessions et de paniques financière­s, des chocs pétroliers, une épidémie de grippe et la démission d’un président en disgrâce. Pourtant, le Dow Jones est passé de 66 points à 11 497 points. » 2 Méfiez-vous de la meute « Nous tentons simplement d’être craintifs quand les autres sont avides et avides quand les autres sont craintifs» 3 Restez sur les fondamenta­ux de l’investisse­ment « Quand une brillante direction s’amène aux commandes d’un canard boiteux, au final, c’est la réputation du canard boiteux qui demeure intacte. »

« Les bons jockeys gagnent avec de bons chevaux, pas avec des bourrins. » 4 Ne soyez pas trop peureux « Aujourd’hui, les gens qui détiennent de l’argent liquide ou l’équivalent [des dépôts à terme] se sentent confortabl­es. Ils ne devraient pas. Ils ont choisi un horrible actif à long terme, un actif qui ne paie rien et qui est certain de déprécier en valeur. »

« Regardez les fluctuatio­ns du marché comme étant votre ami plutôt que votre ennemi; profitez de la folie plutôt que d’y participer. » 5 Choisissez bien vos sociétés « Vous devriez investir dans une entreprise qu’un idiot peut exploiter, parce qu’un jour la chose arrivera. »

« Nous sélectionn­ons les titres à acheter de la même façon que nous évaluons l’acquisitio­n complète d’une entreprise. Nous voulons que la société soit a) une entreprise que nous comprenons; b) avec des perspectiv­es favorables à long terme; c) employant des personnes compétente­s et honnêtes; et d) à un prix d’achat attrayant. » 6 Faites attention au prix payé, mais avec nuance « À ce jour, les valeurs de notre portefeuil­le sont surévaluée­s. Néanmoins, nous n’avons pas vendu nos participat­ions: s’il faut choisir entre une entreprise douteuse à un prix attrayant et une société attrayante à un prix élevé, nous préférons de loin la deuxième. »

« Il est nettement mieux d’acheter une société merveilleu­se à un prix ordinaire que d’acheter une société ordinaire à un prix merveilleu­x. » 7 Ne perdez pas de temps avec ce que vous ne comprenez pas « En ce qui nous concerne, nous ne savons pas toujours distinguer une peluche d’une Barbie. Même en passant du temps à analyser un secteur d’activité, il nous est parfois impossible de surmonter ce problème. L’activité peut elle-même être l’obstacle à sa compréhens­ion. Nous ne savons pas, par exemple, évaluer les perspectiv­es de secteurs dans lesquels les technologi­es évoluent rapidement… Nous préférons nous limiter aux contextes les plus simples. Pourquoi chercher une aiguille dans une botte de foin alors que nous en avons une sous les yeux. » 8 L’innovation n’est pas toujours payante « Charlie [Munger, son bras droit] et moi, en tant que citoyens, nous aimons l’innovation; je veux parler des idées, produits ou procédés novateurs. Ils contribuen­t à élever le niveau de vie de notre pays. Notre opinion d’investisse­ur concernant des secteurs en pleine effervesce­nce est semblable à celle que nous avons à l’égard de l’exploratio­n spatiale: nous applaudiss­ons les tentatives, mais nous ne voulons pas tenter l’aventure. » 9 Think Big ! « Je ne souhaite pas être engagé dans 50 ou 75 choses. C’est une façon d’investir qui ressemble à l’Arche de Noé, et au final vous vous retrouvez avec un zoo. J’aime plutôt investir des montants significat­ifs dans un plus petit nombre de choses. »

« Si vous êtes un investisse­ur averti, capable de comprendre les leviers économique­s d’une entreprise, et de trouver 5 à 10 sociétés qui possèdent des avantages concurrent­iels à long terme importants, la diversific­ation aléatoire n’a aucun sens. Elle ne fera que réduire vos gains et augmenter votre risque. » 10 À propos de l’effet de levier (investisse­ment sur emprunt) « Lorsque l’effet de levier fonctionne, il amplifie vos gains. Votre conjoint pense que vous êtes intelligen­t, et vos voisins deviennent envieux. Mais l’effet de levier est addictif. Après avoir profité de ses merveilles, très peu de gens reviennent à des pratiques plus conservatr­ices. Comme nous l’avons tous appris en troisième année – et certains réappris en 2008 – une série de nombres positifs, si impression­nants soient-ils, s’évapore lorsque multipliés par zéro. L’histoire nous dit que l’effet de levier trop souvent produit des zéros, même quand il est employé par des gens très intelligen­ts. » 11 Apprenez de vos erreurs « Vous n’êtes pas obligés de vous refaire de la façon dont vous avez perdu. » Recherche et rédaction: François Pouliot

« Règle numéro 1 : ne jamais perdre d’argent. Règle numéro 2 : ne jamais oublier la règle numéro 1. » – Warren Buffett, président et chef de la direction, Berkshire Hathaway

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada