Gros pro­jet im­mo­bi­lier pour l’Ins­ti­tut pa­ci­fique

Les Affaires - - Stra­té­gies - Anne Gai­gnaire le­saf­faires.re­dac­[email protected]

Phi­lan­thro­pie – L’Ins­ti­tut pa­ci­fique, un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif (OBNL) qui se consacre à la ré­so­lu­tion de conflits et à la pré­ven­tion des pro­blèmes psy­cho­so­ciaux, doit réa­li­ser d’im­por­tantes ré­no­va­tions sur l’im­meuble qui l’abrite de­puis sa créa­tion il y a 40 ans, à Mon­tréal. Une fac­ture de 3,6 mil­lions de dol­lars, plus de deux fois son bud­get an­nuel (1,4 M$).

L’Ins­ti­tut pa­ci­fique a lan­cé le 5 avril une cam­pagne ma­jeure de fi­nan­ce­ment pour pou­voir ef­fec­tuer les tra­vaux sur le 2901, bou­le­vard Gouin Est, qui ac­cueille l’Ins­ti­tut avec sa qua­ran­taine d’em­ployés, ses 30 sta­giaires (no­tam­ment pour des tra­vaux de re­cherche) et des di­zaines d’en­fants toutes les se­maines.

Après avoir étu­dié di­vers scé­na­rios, une so­lu­tion viable s’est im­po­sée : re­cons­truire sur place tout en conser­vant la struc­ture de l’an­cien bâ­ti­ment. À l’in­té­rieur, tout se­ra re­fait et, à l’ar­rière, une struc­ture de trois étages se­ra ajou­tée. La su­per­fi­cie to­tale de l’im­meuble du quar­tier Ahunt­sic pas­se­ra de 12 000 à 16 000 pieds car­rés.

La cam­pagne de fi­nan­ce­ment du­re­ra cinq ans et a été conçue en col­la­bo­ra­tion avec la fir­me­con­seil Épi­sode, spé­cia­li­sée dans l’or­ga­ni­sa­tion de col­lecte de fonds. L’ob­jec­tif est de 3,8 M$. « Mais nous avons pro­mis aux do­na­teurs de ré­ser­ver 2 M$ de cet ar­gent pour nos pro­grammes », dit Fran­çois-Pierre Le Scouar­nec, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’Ins­ti­tut pa­ci­fique.

Il en­vi­sage plu­sieurs so­lu­tions afin d’amas­ser le com­plé­ment né­ces­saire au fi­nan­ce­ment de la ré­no­va­tion de l’im­meuble. Outre cer­tains tra­vaux of­ferts gra­tui­te­ment par des firmes d’in­gé­nie­rie et de construc­tion, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion sol­li­ci­te­ra la Ville de Mon­tréal et les gou­ver­ne­ments fé­dé­ral et pro­vin­cial pour ob­te­nir un coup de pouce.

Un pro­ces­sus coû­teux

Un vé­ri­table quar­tier gé­né­ral a été éta­bli à l’Ins­ti­tut pour me­ner à bien la cam­pagne de fi­nan­ce­ment, co­pré­si­dée par Ma­rie-Claude Bois­vert, chef de l’ex­ploi­ta­tion de Des­jar­dins En­tre­prises Ca­pi­tal ré­gio­nal et co­opé­ra­tif, et Serge Rien­deau, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Agro­pur.

Après la réa­li­sa­tion d’une étude qui a fait le point sur l’or­ga­ni­sa­tion in­terne de l’Ins­ti­tut, son ré­seau, sa ré­pu­ta­tion, son ex­per­tise en col­lectes de fonds, l’or­ga­ni­sa­tion s’est mise en place : créa­tion de co­mi­tés, re­cherche des lea­ders et dé­pôt de de­mandes de dons, énu­mère Da­niel As­se­lin, pré­sident d’Épi­sode.

Le coût to­tal de l’ac­com­pa­gne­ment par la fir­me­con­seil pour ces deux étapes est éva­lué entre 165 000 $ et 275 000 $. Un in­ves­tis­se­ment im­por­tant pour un OBNL, mais qui a dé­jà per­mis à l’Ins­ti­tut d’ob­te­nir un en­ga­ge­ment de grands do­na­teurs – Mou­ve­ment Des­jar­dins, Agro­pur et la fa­mille Mar­coux (pro­prié­taire de Les Af­faires). Ceux-ci ont pro­mis de ver­ser 250 000 $ cha­cun sur cinq ans, et de ré­col­ter 1,6 M$ avant même le lan­ce­ment de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment.

Pour aug­men­ter en­core la ca­gnotte de l’Ins­ti­tut, Ma­rie-Claude Bois­vert, pour qui « la mis­sion co­opé­ra­tive de son or­ga­ni­sa­tion re­joint celle de l’Ins­ti­tut, qui est de fa­vo­ri­ser une so­cié­té pai­sible », s’ap­puie­ra sur les em­ployés de l’en­semble du Mou­ve­ment Des­jar­dins et de ses par­te­naires. Quant à Serge Rien­deau, qui « a eu un coup de coeur pour la cause », il peut comp­ter sur les 3 000 em­ployés d’Agro­pur au Qué­bec et ses 3 400 membres.

Si tout avance comme pré­vu , l’Ins­ti­tut pa­ci­fique es­père pou­voir dé­mar­rer la construc­tion l’an­née pro­chaine. Du­rant les six mois que du­re­ront les tra­vaux, l’équipe dé­mé­na­ge­ra dans des lo­caux tem­po­raires, et cer­tains pro­grammes pour­raient être sus­pen­dus.

La su­per­fi­cie to­tale de l’im­meuble abri­tant l’Ins­ti­tut pa­ci­fique pas­se­ra de 12 000 à 16 000 pieds car­rés. Les tra­vaux sont éva­lués à 3,6 mil­lions de dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.