Économie du Qué­bec : des rai­sons d’es­pé­rer

Quatre poids lourds du sec­teur fi­nan­cier dis­cutent de l’ave­nir éco­no­mique du Qué­bec. Le ta­lent et les ou­tils sont là, mais les dé­fis ne manquent pas. Compte ren­du d’une ren­contre entre op­ti­mistes réa­listes.

Les Affaires - - Front Page - Mat­thieu Cha­rest mat­thieu.cha­[email protected] C @@ Mat­thieuC­ha­rest

Un mer­cre­di d’avril, au som­met d’un hô­tel du centre-ville de Mon­tréal, des di­ri­geants du sec­teur fi­nan­cier s’ap­prêtent à li­vrer leur vi­sion de l’ave­nir éco­no­mique du Qué­bec. Pierre Ga­briel Cô­té, d’In­ves­tis­se­ment Qué­bec, Mi­chael Den­ham, de la Banque de dé­ve­lop­pe­ment du Ca­na­da, Jean-Fran­çois Cha­li­foux, de SSQ Groupe fi­nan­cier, et Gaé­tan Mo­rin, du Fonds de so­li­da­ri­té FTQ, ont ac­cep­té de par­ti­ci­per à une table ronde or­ga­ni­sée par Les Af­faires, en col­la­bo­ra­tion avec Od­gers Berndt­son, une firme de re­cru­te­ment de cadres et de ges­tion de ta­lents. Conduite par Re­né Vé­zi­na sous le thème « Quels sont les dé­fis éco­no­miques du Qué­bec? », la dis­cus­sion s’est ra­pi­de­ment ani­mée.

Les quatre ins­ti­tu­tions que di­rigent les par­ti­ci­pants à la table ronde ad­mi­nistrent au total un ac­tif sous ges­tion de près de 50 mil­liards de dol­lars. Nos quatre ac­teurs sont pas­sion­nés, lo­quaces et dé­bordent d’idées pour le Qué­bec. Avec ai­sance et fran­chise, ils abordent des thèmes va­riés. Ce matin-là, un seul ob­jec­tif: faire avan­cer le Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.