5,2 G$ US

Les Affaires - - Stratégies - Alain McKen­na alain.mcken­[email protected] mcken

Un simple jeu vi­déo, la réa­li­té vir­tuelle? Pas si vous êtes de­si­gner d’in­té­rieur, agent im­mo­bi­lier ou ven­deur de voi­tures neuves! Ces trois sec­teurs sont par­mi les pre­miers au Qué­bec à adop­ter la mo­dé­li­sa­tion par or­di­na­teur et les vi­déos à 360 de­grés pour amé­lio­rer leur ser­vice à la clien­tèle.

À tout le moins, la réa­li­té vir­tuelle a per­mis à la so­cié­té la­val­loise 20-20 Tech­no­lo­gies de se re­faire une image, et une clien­tèle: le spé­cia­liste du com­merce en ligne, qui a connu sa part de dé­fis au cours des an­nées 2000, re­bon­dit avec son lo­gi­ciel de de­si­gn d’in­té­rieur 2020 De­si­gn. De plus, l’ajout d’un nou­veau bou­ton « Pu­blier en 360 de­grés » à sa barre d’ou­tils de­vrait l’ai­der à pour­suivre en ce sens.

« On a 12 stu­dios dans le monde, 500 em­ployés et 100 000 clients abon­nés à notre lo­gi­ciel. Et du jour au len­de­main, ils peuvent tous uti­li­ser ce bou­ton pour réa­li­ser des ren­dus en réa­li­té vir­tuelle de leurs de­si­gns d’amé­na­ge­ment in­té­rieur ou de mo­bi­lier », ex­plique Paul Vo­ka­ty, di­rec­teur du mar­ke­ting de 20-20 Tech­no­lo­gies.

His­toire de dé­mon­trer l’im­pact de cette tech­no­lo­gie sur son sec­teur, 20-20 Tech­no­lo­gies et ses par­te­naires étaient pré­sents au dé­but de mai au Sa­lon in­ter­na­tio­nal du de­si­gn d’in­té­rieur de Mon­tréal (SIDIM), à la place Bo­na­ven­ture, et prê­taient des casques Gear VR de Sam­sung aux cu­rieux. Ceux-ci met­taient le casque et com­men­çaient à tour­ner sur eux-mêmes, en im­mer­sion dans ce qui pour­rait être leur fu­ture cui­sine.

Comme on dit, il faut le voir pour le croire. « On tra­vaille avec Ikea, Lowe’s, Home De­pot… Dans deux ou trois ans, tout le monde uti­li­se­ra la réa­li­té vir­tuelle pour vendre ses meubles et ses de­si­gns », as­sure M. Vo­ka­ty.

À voir la ré­ac­tion po­si­tive des gens au SIDIM, dif­fi­cile d’en dou­ter…

Réa­li­té vir­tuelle à quatre roues mo­trices

L’as­pect per­son­nel, qua­si in­time, de l’ex­pé­rience consti­tue l’at­trait de cette tech­no­lo­gie. L’uti­li­sa­teur est plon­gé dans une bulle pri­vée, où il est to­ta­le­ment libre de ses choix. Le po­ten­tiel de cet en­vi­ron­ne­ment sur me­sure n’échappe pas aux dé­taillants fé­rus de nou­veaux gad­gets…

« Pour nous, c’est un ou­til ex­trê­me­ment puis­sant », a ex­pli­qué Mar­cus Kuehne, di­rec­teur de l’ex­pé­rience RV pour le construc­teur de voi­tures al­le­mandes Au­di. Croi­sé lors d’une ex­po­si­tion au­to­mo­bile à New York le prin­temps der­nier, M. Kuehne mon­trait, un casque Ocu­lus Rift de Fa­ce­book à la main, comment le client peut dé­sor­mais s’as­seoir dans sa voi­ture pré­fé­rée, choi­sir la com­bi­nai­son de cou­leurs de la car­ros­se­rie et de l’ha­bi­tacle, et même avoir un aper­çu so­nore du ru­gis­se­ment du mo­teur en se glis­sant sous le ca­pot... Tout ça vir­tuel­le­ment, bien sûr. La fi­liale haut de gamme du groupe Volks­wa­gen consi­dère que la tech­no­lo­gie pos­sède un double po­ten­tiel: elle raf­fine l’ex­pé­rience de ma­ga­si­nage de ses clients et elle ren­force l’au­ra d’in­no­va­tion de la marque, dé­tail mar­ke­ting non né­gli­geable dans le cré­neau des voi­tures de luxe.

L’avan­tage de la réa­li­té vir­tuelle sur la vi­déo

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.